Nkoso Kevani Lebon et Mfuru Ngonke, nouveaux dirigeants de la province de Mai-Ndombe chez Jules Alingete

Lundi 3 juin 2024, au siège de l’Inspection générale des finances (IGF), l’Inspecteur Général des Finances-Chef de service, Jules Alingete Key, a reçu les nouveaux animateurs de la province de Mai-Ndombe. Parmi eux, le nouveau gouverneur Nkoso Kevani Lebon, accompagné de son adjoint Mfuru Ngonke, s’est engagé à mettre en œuvre les principes de la bonne gouvernance.

Dans un contexte où plusieurs gouverneurs attendent leur investiture par l’ordonnance du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, ces dirigeants se sont tournés vers l’IGF pour des orientations dans la gestion de leurs entités respectives. L’objectif : faciliter le développement de la province du Mai-Ndombe en appliquant des pratiques orthodoxes de gestion des finances publiques.

Nkoso Kevani Lebon a salué les conseils reçus, les qualifiant d’éloquents. Il s’est engagé à respecter les règles d’implémentation de la bonne gouvernance, affirmant : « Nous promettons de travailler dans le respect des conseils obtenus pour une gestion exemplaire de notre province, afin de créer un changement significatif. » Il a également exprimé le souhait que l’IGF serve de guide dans l’exercice de leurs fonctions, rompant ainsi avec les pratiques prédatrices du passé.

Jules Alingete a souligné l’importance de l’adhésion de toute la population de la province pour accompagner ce nouvel exécutif. « Nous avons prodigué des conseils sur l’implémentation de la bonne gouvernance, ainsi que sur la culture de l’unité dans la gestion et la cohésion », a-t-il déclaré à la presse.

La mise en pratique de ces principes devrait contribuer au développement durable de la province de Mai-Ndombe, conformément à la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Didier Mbongomingi