Nord-Kivu : 10 prévenus condamnés par le tribunal militaire de Béni pour viol sur mineures
Au total, dix civils ont été condamnés par le tribunal militaire, garnison de Beni à une peine allant de 4 à 15 ans de servitude pénale.
Ils ont été reconnus coupables dans le dossier de viol sur mineures, ce jeudi 08 août 2024, au terme des audiences foraines qui opposaient le ministère public contre ces prévenus. Outre des sanctions pénitentiaires, les coupables ont été condamnés au payement des montants colossaux à l’encontre des survivantes.
Interrogé sur place, maître Rhola, avocate au barreau du Sud-Kivu et consultante juridique à la Sofepadi, se félicite du déroulement du procès qui a abouti à l’application du droit à l’intérêt des victimes. Elle a profité de l’occasion, pour éveiller la conscience de la population pour “éviter les actes liés à la violence sexuelle, elle est punissable par les lois du pays”.
“Nous lançons un appel à la communauté que le viol est un crime grave. Il faut éviter de tomber dans le piège de viol. Vous avez vu comment la population était entrain d’assister à ces audiences. Ce n’est pas une bonne chose”, a-t-elle déclaré.
Notons que ces audiences publiques ont connu l’appui de la Sofepadi, une organisation qui lutte contre les violences basées sur le genre.
Alain Wayire/ Béni