Nord-Kivu : Au moins 12 civils tués dans une incursion des rebelles du M23 à Rutshuru 

Les rebelles du M23 ont attaqué dans la nuit du mardi à ce mercredi 05 Juillet 2023 le village de Bungushu, groupement Tongo, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Les sources de la société civile dans la zone indiquent que des terroristes du M23 ont ciblé ce village dans les heures tardives, pendant que les habitants étaient plongés dans un sommeil profond.

Cette attaque qui a pris pour cible la population, serait des représailles contre cette dernière de suite des attaques répétitives des positions des rebelles du M23 par les miliciens Mai-Mai Nyatura-CMC dit « Wazalendo “.

Pour l’instant, le bilan provisoire établi par la société civile fait état d’au-moins 12 civils tués dont les corps de certaines victimes ont été ramassés dans des maisons et d’autres enfouis dans des fosses de toilettes, la même nuit par ces terroristes.

Le bilan peut s’alourdir de temps à autre, car certaines personnes restent introuvables jusqu’à présent depuis cette incursion.

Cependant, des sources officielles contactées confirment les destinations des armes lourdes et légères sans donner plus de détails.

Les sources indépendantes parlent quant à elles des nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et un groupe armé non autrement identifié.

Notons que cette situation est à la base d’un déplacement massif de la population vers les milieux supposés sécurisés, craignant pour leur vie

Alain Wayire depuis Beni