Nord-Kivu: Des affrontements entre les Wazalendo et les M23-RDF signalés à Kashuga et Mweso depuis lundi

D’après des sources militaires et la société civile sur place, des violents combats ont débuté aux alentours de 5 heures du matin du lundi 14 octobre 2024 dans la région de Kashuga, située dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi. Des échanges nourris des tirs d’armes lourdes ont été entendus dans ces zones, qui sont devenues à nouveau le théâtre des affrontements.

 

Les Wazalendo ont lancé une série d’attaques contre plusieurs positions du mouvement du 23 Mars, notamment à Mushaba et au centre de Kashuga.

 

Ces violents affrontements ont opposé les combattants des Wazalendo, connus sous le nom des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), et les rebelles du M23 appuyés par des éléments des Forces de Défense Rwandaises (RDF).

 

Ces combats se sont intensifiés également à Mweso, une localité voisine, où des puissantes détonations sont signalées, semant la panique parmi la population qui, pour des raisons sécuritaires se déplace dans d’autres villages voisins. Ces mouvements massifs avec des risques ont été déployés par la société civile de la région, qui appelle les autorités du pays à travers les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à renforcer la puissance du feu afin de rétablir rapidement la sécurité dans ce coin du pays.

 

 

 

 

 

Mboshi