Nord-Kivu : Des criminels arrêtés dans un camp des déplacés à Goma
La situation sécuritaire très inquiétante dans la province du Nord-Kivu, appelle à la vigilance des dignes fils et filles de cette partie Est du pays, afin de ne pas laisser les infiltrés. C’est dans ce cadre que sous la coordination du comité urbain de sécurité que dirige le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, maire de Goma, au total, 18 présumés criminels, dont 6 femmes, ont été arrêtés
au site des déplacés de Lushagala, érigé au quartier Mugunga, dans la commune de Karisimbi, à Goma, ‘chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’était la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier 2025, lors d’une opération de bouclage. Au cours de la même opération, plusieurs effets militaires ont été également saisis, notamment, deux armes AK 47, deux chargeurs et plusieurs munitions de guerre. Cette opération rentre dans le cadre toujours de l’assainissement de la ville de Goma et ses environs, afin de préserver un environnement de paix.
Ces malfrats ont été présentés au maire policier de Goma, par le commissaire supérieur Mokili Matabishi, en présence du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Goma.
Parmi les interpellés, l’on retrouve aussi des hommes armés, qui étaient mêlés à des civils. En outre, l’on a retrouvé des femmes qui affirment être les épouses de militaires, mais avec des effets militaires dans un but criminel. Une autre catégorie des personnes interpellées concernait des Volontaires de la Défense de la Patrie, appelés autrement des Wazalendo, qui possédaient des armes en étant dans des situations suspectes.
Déjà le jeudi 09 janvier, la société civile de Masisi avait alerté sur la prétendue présence des infiltrés parmi les déplacés qui venaient vers la ville de Goma.
Ces personnes ont été clairement identifiées comme de potentiels criminels, ayant des intentions maléfiques de faire éclater la ville.
Ils ont été démantelés grace à la collaboration Forces de l’ordre et la population.
De son côté, le maire policier de la ville de Goma, Kapend Kamand Faustin, a salué l’efficacité de cette opération en encourageant les efforts conjugués entre les forces de police et la communauté. Il a déploré cette militarisation de l’environnement des déplacés. Il a rappelé le caractère civil et juridique du statut de ces personnes qui ne devrait pas s’associer à une quelconque violence armée.
Mboshi