Nord-Kivu : Des sons des balles entendus à Kinyandonyi 

Les activités dans la cité de Kanyandonyi ont été timides ce jeudi alors que cette partie est contrôlée par les M23.

Les crépitements des balles se sont fait entendre au soir du mercredi 24 juillet 2024 à Kinyandonyi près de la cité de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru à 72 km de Goma.

«Nous avons entendu des tirs de balles vers Kinyandonyi à 15km de Rutshuru centre. Les motards qui revenaient de Binza roulaient à vive allure pour se sauver de ces tirs. Nous nous sommes cachés dans nos maisons durant environ 30 minutes lorsque les belligérants s’échangeaient des tirs, avant que la situation ne revienne au calme», a martelé un habitant sur place à Rutshuru.

 

Ces tirs ont commencé pendant que les activités commerciales étaient déjà en effervescence dans les grands marchés de la place pour ces habitants qui sont dans des endroits que ces rebelles contrôlent depuis environ 2 ans.

 

«Nous sommes des jeunes, mais nous ne laisserons jamais ces ennemis vivre en paix chez nous. Nous allons les déstabiliser chaque fois que nous trouverons un moyen. Ils profitent de notre incapacité à pouvoir les déloger mais nous savons qu’on y arrivera», a dit un jeune Mzalendo sous anonymat, Et d’ajouter:

 

«Ils pensent qu’ils resteront ici éternellement, non car nous sommes prêt à mourir pour nos terres celles nous léguer par nos ancêtres».

 

Notons que les rebelles du M23 subissent des pressions de la part de ces jeunes Wazalendo mais sans succès, et cette partie du pays est contrôlée par les rebelles du M23 depuis déjà 2 ans et demi.

 

 

 

 

JL Makoyi