Nord-Kivu : Deux morts, dont un enfant de 13 ans dans un éboulement de terre à Lubero
Un éboulement de terre a fait deux morts, ce mercredi 30 octobre dans un bouvon de Matonge, un milieu de recherche artisanale d’or situé dans les périphériques de Manguredjipa au chef-lieu du secteur de Bapere en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, il s’agit de Vincent Kabemba, âgé de 13 ans révolus, écolier à l’école primaire Mambume et Machozi Manobi Nguzo, 18 ans d’âges qui ont été engloutis par le sable depuis le lundi dernier, puis découvert l’avant midi de ce mercredi.
Les familiales des victimes dénoncent que leurs enfants étaient en pleine activité de recherche artisanale avec leurs collègues de travail qui ont constaté cet incident.
Ce sont les autorités compétentes qui ont autorisé le début des travaux de soutirer les corps des victimes des décombres qui ont été remis à leurs familles respectives pour inhumation.
Plusieurs habitants du coin contactés à cet effet, attribuent ce drame aux conséquences de la grève décrétée par les enseignants qui poussent les enfants à passer leurs journées dans des futilités.
La société civile forces vives du secteur de Bapere par le biais de son président Kakule Kagheni Samuel, a condamné ces cas de mort, et appelle les exploitants miniers et la jeunesse au respect des normes d’exploitation minières pour limiter ce genre d’incidents.
Alain Wayire depuis Beni