Nord-Kivu : D’intenses combats opposent deux groupes armés négatifs à Rutshuru 

Des affrontements en armes lourdes et légères sont signalés depuis tôt le matin de ce lundi 03 juillet 2023, à Shonyi, Mashiga et Kavumu, des agglomérations situées dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

Des sources sur place contactées ce matin sous anonymat parlent des échanges de tirs depuis 1 heure du matin de ce lundi entre les miliciens Nyatura-CMC et les rebelles du M23/RDF soutenus par le Rwanda. Le bilan des affrontements entre ces deux groupes rebelles n’est pas encore connu pour le moment, précisent nos sources.

Par ailleurs, outre ces affrontements, un autre chef du groupement “Tongo” dans le territoire précité installé il y a quelques jours par les terroristes du M23 a été tué par des inconnus cette même nuit. Les vraies causes de sa mort ne sont pas connues.

Cette nouvelle reprise des combats entre ces deux groupes armés a occasionné un déplacement massif des habitants de la place vers les zones supposées sécurisées, craignant les représailles de l’ennemi.

Nos efforts pour joindre les sources officielles n’ont pas abouti.

Précisons que les rebelles du M23 occupent depuis plus d’une année certaines agglomérations dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale et Nyuragongo au Nord-Kivu, malgré le régime spécial de l’état de siège décrété par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Alain Wayire depuis Beni