Nord-Kivu et du Sud-Kivu : Environ 25,4 millions de personnes (23% de la population) sont confrontées à des niveaux de crise et d’urgence de l’insécurité alimentaire (IPC3+)
Selon la dernière analyse de la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire, environ 25,4 millions de personnes (23% de la population) sont confrontées à des niveaux de crise et d’urgence de l’insécurité alimentaire (IPC3+). Dans les provinces à grande échelle de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les niveaux d’insécurité alimentaire se sont légèrement améliorés depuis le début de l’année 2023, avec 5,5 millions de personnes classées IPC3+, contre 6,7 millions.
Néanmoins, ces provinces restent parmi celles qui comptent le plus grand nombre de personnes en phase IPC 3 et plus. La persistance du conflit sociopolitique continue de perturber les activités agricoles des ménages, affectant ainsi leurs moyens de subsistance.
Les résultats de l’évaluation de l’insécurité alimentaire sont susceptibles de changer en raison de la fragilité du contexte, des conditions de conflit et des changements saisonniers et climatiques. Le PAM et les partenaires du Cluster de sécurité alimentaire visent à répondre aux demandes croissantes d’aide alimentaire.
Si la situation sécuritaire se dégrade davantage et que les gens sont forcés de fuir leurs maisons à la recherche de sécurité, l’aide alimentaire sera essentielle pour empêcher les populations souffrant de conflits et de déplacements de glisser davantage vers des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire.