Nord-Kivu : Interdiction formelle d’achat et vente des fournitures scolaires dans des écoles privées et publiques
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu interdit la vente des fournitures scolaires dans des établissements d’enseignement publics que privés. C’est la conseillère du gouverneur militaire chargée de l’éducation Prisca Kamala qui l’a fait savoir au cours d’un point de presse animé le vendredi 9 août à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu.
Elle demande aussi aux chefs d’établissements qui ont déjà perçu quelques sommes allant dans ce sens de procéder à la restitution de cet argent le plutôt possible avant de subir la rigueur de la loi.
“ceux qui ont déjà perçu les frais de confirmation ou réinscription ou ceux qui vendent les uniformes et autres fournitures scolaires d’arrêter ou de remettre cet argent aux parents, il y a pas des exigences de demander aux parents qu’ils puissent acheter des journaux de classe à l’école, même chose pour les écoles privées, ces écoles fonctionnent sous la tutelle du gouvernement et là je vois le ministère de l’éducation et nouvelle citoyenneté qui interdit la vente des objets classiques. Donc les parents sont libres d’aller se procurer les uniformes au marché. Et nous disons aux parents qu’aucun enfant ne sera chassé parce qu’il ne porte pas l’uniforme ayant la mention de son école.”
Et d’ajouter : ”qu’il est interdit de chasser l’enfant à cause de frais scolaires, donc l’enfant quand il va à l’école c’est pour étudier mais sil y’a une chose à régler entre l’école et les parents ça n’est doit pas impliqué l’enfant, il doit échangé avec les parents que de chasser l’enfant” a-t-elle fait savoir.
Notons que la décision a été prise à moins de trois semaines de la rentrée scolaire édition 2024-2025 en République Démocratique du Congo.
Alain Wayire/Beni