Nord-Kivu : Julien Paluku pose la 1ère pierre pour la construction du guichet unique de la ZES de Musienene

Devant une forte délégation du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), de l’AZES et de la notabilité du coin, M. Julien Paluku, ministre de l’Industrie a posé la première pierre pour la construction du guichet unique. Ceci, pour que les opérateurs économiques qui vont s’y installer ne subissent pas des tracasseries. Il y aura un seul bureau qui recevra toutes les demandes, pour que l’opérateur économique qui s’y installe puisse bénéficier d’une exonération totale.


Lancement officiel, jeudi 10 août 2023 des travaux de construction du guichet unique de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musienene, basée en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.
Le Ministre a posé la première pierre en présence des animateurs du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), dont la Présidente du Conseil d’Administration (PCA), Vicky Katumwa, le Directeur général (DG), Bertin Mudimu Tshisekedi et quelques administrateurs de cet établissement public. La notabilité locale et plusieurs opérateurs économiques de la région ont également pris part à la cérémonie. 600 mille dollars américains, c’est l’enveloppe mobilisée par le Gouvernement via le FPI pour la réalisation de ces travaux qui seront exécutés par la Société Tuvali Equateur (SOCITEQ), Aménageur de la ZES de Musienene.
Selon le ministre de l’Industrie, ce guichet servira pour le traitement de tous les dossiers liés à la fiscalité dans cette ZES.
« Nous sommes ici sur invitation de Mgr l’Evêque qui célèbre ses 25 ans d’épiscopat. Il était de notre devoir de répondre à cette invitation. Vous avez aussi d’autres membres du Gouvernement et les délégués de la présidence de la République. Comme nous sommes les commis de l’Etat, nous avons croisé cette invitation avec l’accomplissement d’une mission du Fonds de promotion de l’industrie conduite par la présidente du Conseil d’administration, l’honorable Vicky Katumwa, du Directeur général et des Administrateurs. Ils sont dans une tournée de la République pour voir quels sont les projets qu’ils ont financés et comment ils ont impacté la vie de la population. Ils sont passés par Kinshasa, Lualaba, le Haut Katanga, maintenant ils sont au Nord-Kivu et après ils vont finir par le Sud-Kivu », a indiqué le ministre de l’Industrie.
Et Julien Paluku de poursuivre que pour l’étape de Butembo où nous sommes, ils se rendront dans la Zone économique spéciale de Musienene qu’ils ont financé à la hauteur de 350.000 dollars Us pour les études faisabilité, mais également ils vont financer le guichet unique. Parce que dans une zone, il faut qu’il y ait un guichet unique qui reçoit tous les services qui vont administrer la zone. Mais également il y a un autre projet qu’ils vont financer, c’est la construction d’une infrastructure industrialisable pour l’eau potable.
Paluku salue Katumwa et Bertin Mudimu
« C’est le duo qui nous aide à faire passer les projets qui réindustrialisent le pays. A l’époque, le FPI c’était une caisse où tout le monde venait puiser et mettre ses mains. Mais lorsque nous sommes arrivés, nous avons d’avantage autonomisé le FPI, nous avons rabattu le taux d’intérêt jusqu’à 4% pour les jeunes et les femmes et à 6% pour tout le monde. Ce qui n’existe nulle part. Ils ont financé les travaux préliminaires de l’étude, parce que pour qu’une zone puisse naitre, il faut qu’il y ait une étude qui convainc tous les investisseurs qu’il est possible d’y investir et l’étude a été menée par un consortium. C’est une étude qui a permis à l’Agence des Zones économiques spéciales qui reconnait le statut de Zone économique spéciale », dit-il.
Pour le ministre de l’Industrie, c’est quand on a le statut qu’on bénéficie des avantages. Ils doivent encore fournir quelques éléments pour que tous les processus soient déclenchés, notamment l’Arrêté interministériel pour approuver le contrat d’Aménagement et les investisseurs qui voient cet écosystème peuvent y aller.
« Aujourd’hui, nous venons poser la pierre pour la construction du guichet unique, pour que les opérateurs économiques qui vont s’y installer ne subissent pas des tracasseries. Il y a un seul bureau qui reçoit toutes les demandes. L’avantage est que l’opérateur qui s’installe ici bénéficie de l’exonération totale. S’il importe des machines, celles-ci passent ici à zéro dollar. Ce sont des programmes qui s’étalent sur 5 à 7 ans », dit-il.
S’adressant au chef de la chefferie, il lui a dit d’être sûr que 5 ans plus tard, ça ne sera plus le même espace que vous voyez avec des herbes. 10 ans plus tard, ça sera encore d’avantage autre chose, peut-être. « Rêvez aussi grand, ne soyez pas hanté par l’esprit d’immédiateté », martèle-t-il.
De son côté, la PCA du FPI a réaffirmé le ferme engagement de cette entreprise publique à accompagner l’industrialisation du pays.
Après l’étape de Musienene, la délégation du ministre de l’Industrie s’est rendue dans la Commune de Bulengera pour lancer les travaux d’adduction gravitaire d’eau potable AGEP Lwangoko-Kyangolo. Environs 6 mille ménages de cette municipalité de la ville de Butembo vont bénéficier de ce projet de SOPRODEC avec l’appui financier du FPI.