Nord-Kivu : Julien Paluku poursuit sa mission officielle dans le territoire de Lubero

En véritable homme du terrain, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a triomphé ce mardi dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Première étape, Magheria, où Julien Paluku Kahongya a procédé à l’inauguration de 28 bornes fontaines, et ce, après avoir tenu un meeting très populaire
Ce projet a été financé à hauteur de 80.000 dollars américains par la fondation Julien Paluku et qui réduit aujourd’hui sensiblement les maladies d’origine hydriques.
Les bénéficiaires ont jeté des fleurs sur champion.
« Il n’y avait pas d’eau. Cette eau nous aide sincèrement, parce que nous sentons que depuis que la population est en train d’utiliser cette eau, il y a une réduction sensible des maladies d’origine hydrique et cela a diminué tant soi peu la souffrance de la population. Les conditions hygiéniques en général se sont améliorées avec cette addiction en eau. Le message que j’ai, c’est un sincère remerciement en mon nom propre et de la Zone de santé de Masereka. Je sais que c’est un bienfaiteur qui a toujours plaidé pour le développement. Il y a d’autres entités qui ne sont pas encore couvertes en eau, nous ne cesserons jamais de lui soumettre ces cas-là. La Zone de santé est couverte à 46% d’eau. En urgence, il y a particulièrement une Zone dans le Graben qui est inaccessible et là, la couverture est nulle en eau potable », a plaidé M. Charles Kaviri, Médecin chef de Zone de santé de Masereka.


Pour sa part, l’Abbé Valentin Katsinge, représentant BDD a expliqué que ce projet tel qu’il était rédigé, était de 6 mois. Le budget total était de 84.652 dollars Us. Et nous avons sollicité chez l’honorable Julien Paluku 82.000 dollars pour terminer le projet. C’était pour que la population ait l’eau et aujourd’hui, elle a l’eau. Le nombre d’habitants, c’est 13.672 bénéficiaires. La capacité, nous avons une citerne de 60.000 litres, le bac collecteur de 3.000 cubes. Le litre au captage, c’est 1,5 litre par seconde. « Au bienfaiteur, je remercie, parce que le besoin qui se ressentait ici à Magenia, on manquait comment faire parce qu’on n’avait pas les moyens », dit-il.
Deuxième étape, Kilalo où il a communié avec la population mobilisée qui l’attendait. Troisième étape, Masereka où Julien Paluku Kahongya a échangé avec les habitants dans une salle pleine à craquer. Ici Julien Paluku Kahongya a invité la population à s’enrôler massivement et de soutenir son candidat à la présidentielle de décembre prochain, le Président Félix Tshisekedi.
Toutes ces agglomérations ont réitéré leur détermination de soutenir la candidature de ce digne fils de Lubero qui se distingue au Gouvernement et dans les réalisations en faveur des communautés qui lui remis plusieurs cadeaux.