Nord-Kivu: Kanyabayonga essoufflé dans les mains des rebelles

Sous occupation rebelle depuis le week-end dernier, la cité de Kanyabayonga en territoire de Lubero au Nord-Kivu vit actuellement ses moments les plus durs et stressants. D’un côté, l’afflux des déplacés donne du fil à retordre aux humanitaires et, de l’autre, les rebelles du M23-RDF multiplient les atrocités, lançant une chasse aux familles de Wazalendo.

Dans ce quotidien infernal, l’atrocité s’est encore amplifiée lorsque les rebelles ont pris d’assaut, ce jeudi 4 juillet 2024, l’hôpital général de Référence de Kanyabayonga, la seule structure sanitaire de la région. Cet hôpital accueille des malades, dont des déplacés, des militaires blessés et des femmes enceintes.

Ces hommes armés ont envahi l’hôpital et ont emporté avec eux des médicaments, du matériel de laboratoire, des équipements informatiques et plusieurs autres objets de grande valeur, indispensables au fonctionnement de l’hôpital pour venir en aide à la population locale.

« Comme ils étaient armés, nous n’avons pas pu les arrêter. Ils ont passé près de 45 minutes à piller l’hôpital. Ils portaient des tenues ressemblant à celles du M23 », rapportent des sources sur place.

Face à ces atrocités, la population locale parcourt de longs kilomètres à la recherche d’un abri sûr. Sans eau ni nourriture, elle s’expose à de nombreux dangers sanitaires tout au long du chemin, menant parfois vers des lieux inconnus ou vers Lubero-Centre, où elle passe la nuit à la belle étoile.

De plus, des sources locales indiquent que plusieurs humanitaires ont déjà quitté le territoire en raison de l’insécurité, laissant derrière eux une population sans assurance ni espoir.

De leur côté, les FARDC, appuyées par les combattants Wazalendo, multiplient les efforts pour repousser les rebelles, assurer la sécurité des civils et reconquérir la cité tombée entre les mains de l’ennemi.

Située à une centaine de kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la cité de Kanyabayonga est depuis la semaine dernière sous le contrôle des rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise. Kanyabayonga est considérée comme une ville stratégique et un verrou contrôlant l’accès, vers le nord, aux villes de Butembo et Beni.

JL Makoyi