Nord-Kivu: L’ADF signe sa présence à Lubero 

Le territoire de Lubero situé dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo a enregistré ce mercredi 12 juin la toute première présence des terroristes ADF.

Des sources sécuritaires dans la zone renseignent que c’est le secteur de Bapere qui connait cette présence après les attaques récurrentes des terroristes ADF aux villages Masaghu, Ka bweke et environs dans le territoire de Beni, le week-end dernier.

Ces mêmes sources indiquent par ailleurs que ces rebelles ont traversé la rivière Biena en direction de secteur de Bapere.

Cette même information est aussi confirmée par le chef du sécuteur de Bapere M. Macaire Sivikunula qui plaide auprès des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, de traquer ces terroristes ADF, afin d’écarter toute menace contre la population civile.

Par ailleurs, les sources sanitaires proches de Kambau précise qu’un homme a été blessé par balle la journée de ce mercredi à Maikengu, à quelques Kilomètres de Kambau, œuvre attribuée à ces présumés ADF. La victime qui a été touchée à son flanc gauche est admise dans une structure sanitaire de la place.

On signale par ailleurs que cette situation est à la base d’un déplacement massif de la population de Kambau vers d’autres Zones. En outre, le coup de la course qui se négociait à 8.000 FC passe désormais à 30 000. “La vie est devenue difficile avec cette situation”, alerte la population qui espère à une suite favorable de la part des autorités compétentes.

Alain Wayire / Béni