Nord-Kivu : Le député Prince Kihangi alerte sur la menace imminentes d’attaque de la localité de Ntoto (Walikale)
Ntoto est la cible des personnes irrégulièrement armées. Les dernières informations renseignent que les ennemis de la République Démocratique du Congo s’apprêteraient à organiser un assaut sur Ntoto en provenance de la colline de Buoye avec la complicité d’autres combattants du secteur de Katoyi dans le Territoire de Masisi. C’est à travers Buoye que ces personnes voudraient pénétrer le Territoire de Walikale, étendre leur activisme dans toute la région et avoir le contrôle des zones minières. Le contrôle des mines de Walikale et leur exploitation contribueraient, à coup sûr, à nourrir leurs hommes, alimenter la guerre et à se procurer armes et munitions.
« On se rappellera que, dans sa décision n°5072/001/TW/J.038 du 30 janvier 2022 portant mesures de sauvegarde visant les terres rurales dans le Territoire de Walikale, l’Administrateur militaire de Walikale avait dénoncé la présence, dans le groupement Walowa Uroba, d’un groupe des personnes non autrement identifiées qui menaçaient d’occuper les collines de Buoye et Kaseke avec l’appui des hommes irrégulièrement armés », dénonce-t-il.
Et d’ajouter qu’il avait en outre reconnu que la situation était de plus en plus préoccupante, grave et qu’elle constituait, d’une manière immédiate, une menace contre l’intégrité du Territoire national.
Disons que dans sa lettre n°5072/012/GPT-WU/F51/2022 du 23 décembre 2022, le chef du groupement Walowa Uroba, s’adressant au Chef du secteur des Wanyanga, fait état de l’occupation illégale des collines Buoye et Chanumbu par des personnes inconnues et armées. Il alerte en outre sur l’assassinat de 4 personnes, à savoir Akilimali Maheshe Musindu tué à Buoye, le 4 juin 2018, Maonero Muhombo Lwambo tué à Chanumbu, le 06 juin 2022 et Bayomba Kasungwa et Masudi Dunia tués à Katahandwa, le 4 novembre 2022.
Pour l’honorable Prince Kihangi Kyamwami, la gravité de la situation et le risque d’extension de la guerre dans toute la partie-Est de la République Démocratique du Congo exigent du Gouverneur militaire du Nord-Kivu de prendre toutes les dispositions nécessaires qui s’imposent. Il devrait en outre diligenter une mission de fouille et d’identification de toutes les personnes irrégulièrement installées sur la colline de Buoye. Cette mission serait conduite par les autorités politico-administratives militaires, policières, civiles et coutumières des territoires de Masisi et de Walikale.