Nord-Kivu : Peter Cirimwami se rejouit de la politique de reconstruction « Production-gestion »
La guerre d’agression imposée injustement à la République Démocratique du Congo dans sa partie est, freine le développement d’un nombre considérable de la population et l’érection des infrastructures.
Cependant, malgré cela la résilience caractérise les Congolais de ce coin qui espèrent que la paix sera vite retrouvée par le gouvernement via l’armée et autres mécanismes.
C’est ainsi que le Gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, Peter Cirimwami n’a pas croisé les bras. Depuis son arrivée en fonction, il y a maintenant sept mois, il a réussi à mettre en place une politique dénommée « Production – Gestion » pour doter progressivement à cette province des infrastructures modernes et durables afin de lutter contre les coulages des recettes, le vol et autres vices. C’est ce qu’a constaté la cellule de communication du ministère national de la Communication et Médias en séjour à Goma.
S’exprimant à cet effet, le gouverneur militaire a expliqué avec des mots clairs ce qu’il entend par cette stratégie révolutionnaire qu’est la « Production – Gestion ». A l’en croire, il s’agit de retourner à la province ce qu’elle a pu mobiliser à travers les impôts et les taxes durant une période donnée par des réalisations visibles et profitables à tous.
« Nous avons plusieurs projets comme la «production-gestion» c’est-à-dire l’argent produit par la province nous le mettons dans le projet de développement pour concrétiser la vision du chef de l’état dans la province du Nord Kivu” a-t-il expliqué.
En effet, sur place et rien que dans la ville de Goma, une dizaine de chantiers sont en cours d’exécution et cela au grand plaisir de tout le monde. Les avenues, jadis impraticables sont actuellement mises à disposition des entreprises qualifiées tenues par des Congolais pour des travaux d’ingénierie civile. C’est le cas des avenues du Port et celle du Golf croisées au rond-point Goma Rastafari sont en pleine réhabilitation par l’entreprise Mont Gabaon sur un trajet de 3,80 km. Là, les consignes et la supervision sont assurées par un personnel qualifié et l’exécution par des personnes nommées tous travaux.
« Les travaux les plus durs étaient le terrassement. L’asphaltage ne nous demande pas assez d’énergies. Nous avançons et nous espérons finir dans le délai comme repris dans le contrat signé avec le Gouverneur militaire », a dit Alphonse Bendanambuli, directeur technique à Mont Gabaon.
Il convient de rappeler que tous les marchés attribués à Mont Gabaon ont été lancés le 15 novembre 2023 et connaissent une participation féminine remarquable, surtout dans des chantiers.
« Avant le lancement de ces travaux publics, cette route qui mène à la fois vers le rond-point Constant Ndima et vers le port était vraiment impraticable. Tous les usagers de la route peinaient pour circuler convenablement ici », a avancé Jules Kakule Barame, ouvrier sur le chantier de l’avenue du Port.
Selon le gomatracien Zacharie Kyanyema, habitué de cette route depuis plus de dix ans, ces travaux de voiries et d’asphaltage autour du port vont positivement booster l’économie de la ville de Goma et de ses environs. Car, elle facilite déjà l’accès aux Congolais et étrangers qui se rendent très souvent au port pour aller à Bukavu.
Au marché Kisolo ya Katoyi dans la commune de Karisimbi, le sourire était visible chez toutes les vendeuses. Au nom de la présidente Jacqueline Kahindo, la vice-présidente Françoise Lomaliza s’est exprimée en ces termes : « Nous sommes très contentes pour ce projet initié par notre Gouverneur militaire. Car, auparavant (20 ans déjà), ce n’était que des discours politiciens de la part de ses prédécesseurs et des candidats aux différentes élections. Comme il a déjà posé la première pièrre pour nous ériger un marché moderne et a déjà commencé à paver l’avenue Kisolo, nous prions le bon Dieu pour que tout se réalise dans un délai raisonnable et que notre quartier rayonne ».
Les travaux d’infrastructures ne se limitent pas seulement à Goma. Ils se poursuivent également et efficacement à Beni et à Butembo pour désenclaver le territoire de Walikale par voie aérienne. Selon le Gouverneur, ses travaux consistent à réhabiliter les aérodromes de Mavivi à Beni et de Walikale met les routes d’importance publique.
7 mois déjà à la tête du Nord-Kivu
Pour le Gouverneur militaire Peter Cirimwami, depuis sa prise de fonction, il préfère le dialogue avec toutes les forces vives et tous les services administratifs de la province du Nord-Kivu pour aboutir à des décisions profitables, efficaces et respectables par toute la population.
« Nous avons une politique bipolaire. Il y a les opérations militaires et l’administration que je m’occupe comme je ne suis pas plongé dans les opérations militaires, je m’occupe du développement de la province », a-t-il précisé.
Pour rendre effectif sa politique de gestion, le Gouverneur exhorte tous les fonctionnaires et la population en particulier, à dénoncer les vols, les tracasseries, les réseaux mafieux et autres maux qui rongent sa province.
A cet effet, renseigne-t-il, deux douaniers ont été arrêtés pour falsification des imprimés des valeurs.
« Quotidiennement nous cherchons à matérialiser la vision du Chef de l’État dans la modernisation de toutes les infrastructures. Dans cette ville (Goma), nous avons une dizaine des chantiers. Nous sommes en train de moderniser l’aéroport de Beni. Nous avons lancé à Béni et à Butembo, la réhabilitation des infrastructures routières pour un montant de 12 millions de dollars. Nous sommes en train de moderniser l’aéroport de Walikale pour désenclaver la ville qui est complètement enclavée. Avec cette aérodrome de Kigoma, nous allons terminer à désenclaver toute cette zone », a expliqué le Gouverneur.
S’agissant des relations entre l’armée, le Gouverneur militaire et les Wazalendo. Il a confirmé que les relations sont au bon point.
« Il n’y a pas vraiment des problèmes. Il y a quelques incidents, mais cela ne dérange pas beaucoup. Nous nous réconcilions et continuons la marche », a-t-il apaisé avant de souligner qu’il n’y a pas de problèmes dans les relations existantes entre les militaires et les politiciens.
A cet effet, a précisé le gouverneur militaire, la loi instituant l’état de siège a donné à tout le monde ses missions. Chacun connaît ses limites et quand il y a des problèmes, ils finissent par être resolus ensemble.
À la même occasion, le Gouverneur militaire a lancé un message aux déplacés internes actuellement dans les périphéries de la ville de Goma.
« Nous sommes conscients de la situation et nous ne pouvons pas laisser Rubaya et autres aux mains de l’ennemi. Nous allons nous sacrifier et donner les meilleurs de nous-mêmes et nous savons que nous allons réussir », a-t-il déclaré à l’endroit de ces Congolais déplacés fuyant les combats.
Concernant la date du 17 mai consacrée aux Forces armées de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur militaire Peter Cirimwami Nkuba a salué la volonté et la détermination du Président de la République de libérer le pays de l’agresseur.
« Le 17 mai doit nous revenir en tête pour suivre la vision du Chef de l’État et l’accompagner dans ses décisions et accepter de mourir pour notre pays. Nous n’avons pas peur des Rwandais », a-t-il déclaré.
Partout à Goma, la population est positive et apprécie les initiatives et la réalisation des projets du Gouverneur Cirimwami. Elle croit également au retour de la paix sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu pour que les autres territoires puissent bénéficier des mêmes projets.
Au regard de la situation particulière que vit la ville de Goma, réputée pour son calme et la fraîcheur qu’elle dégage, ses habitants sont visiblement assoiffées de retrouver ses valeurs perturbées par cette agression. Voilà, ils n’hésitent pas de dénoncer tout comportement incivique et toute antivaleur risquant de freiner son développement.