Nord-Kivu : plusieurs cas de décès notifiés à la prison centrale de Butembo
Trois nouveaux cas de décès des prisonniers ont été enregistrés du 28 mars au 31 mars 2024 à la prison centrale de Kakwangura dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Ces détenus, tous hommes, étaient poursuivis par la justice pour diverses infractions révèlent les sources pénitentiaires.
La cellule de communication de la mairie de Butembo qui livre la nouvelle ce lundi 01 avril, soutient que les corps sans vie sont gardés à la morgue de l’hôpital général de Kitatumba.
” Il s’agit de TEVE MUSANGANA BAHATI poursuivi pour viol d’enfant, arrêté depuis le 17 novembre 2023 dernier et a rendu l’âme le 29 mars 2024. Le 2eme décès est celui de KAMBALE KIRONAMWATSI, originaire de lubero et résidait à Kirumba avant son arrestation le 04 juillet 2023, accusé d’association des malfaiteurs et escroquerie. La 3ème personne à quitter la terre des hommes c’est MUMBERE KAMASUGA originaire de mutalya, territoire de Lubero. celle- ci est en prison depuis le 24 juin 2022 condamnée à perpétuité ” indique la mairie de Butembo.
Cependant, plusieurs structures de défense des droits humains œuvrant dans la ville de Butembo, évoquent les mauvaises conditions de détention au sein de la prison qui seraient à la base de ces décès.
Elles plaident auprès du gouvernement central et provincial afin de s’impliquer pour alléger la souffrance à laquelle ces détenus font face en approvisionnant cette maison carcérale en nourritures et médicaments.
Tout en déplorant le nombre élevé de détenus au sein de cette maison carcérale, ces structures de droits de l’homme invitent la justice à revoir les dossiers de détenus afin de libérer ceux qui y sont incarcérés pour les faits bénins.
Il sied de rappeler que la prison centrale de Butembo avait été construite pour une capacité de deux cents cinquante (250) personnes regorge à ces jours plus de 1000 pensionnaires.
Alain wayire / Beni