Nord-Kivu: Plusieurs jeunes sollicitent la formation militaire à Beni, pour combattre contre le M23 et les ADF 

Dans le cadre de faire face à l’avancée des rebelles du M23 et le massacre commis par les terroristes ADF depuis de 10 ans à Béni au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa en Ituri dans l’Est de la RDC, des centaines de jeunes volontaires résistants ont installé un site de cantonnement au stade Kangaembi, dans la commune de Mulekera dans la ville de Béni.

 

Ces jeunes garçons et filles, tout âge confondu, se disent prêts à suivre cette formation militaire accélérée pour apprendre des stratégies militaires de combat, capable de faire face contre les agresseurs du pays.

 

Interrogé, Shabani Loswire, l’un des jeunes de Beni déjà au centre de cantonnement, a révélé sa motivation de rejoindre les hommes des troupes au front pour lutter contre l’insécurité orchestrée par le M23 et les ADF.

 

Il se dit prêt à défendre l’intégrité de cette zone sous menace de l’ennemi, tout en soutenant que les procédures administratives ont été respectées.

 

Et d’ajouter, “la résistance, c’est une question de volonté. J’invite ceux qui traînent encore le pas à venir nous rejoindre dans ce camp de cantonnement pour qu’ensemble, les efforts soient fournis afin d’appuyer les Forces Armées de la RDC qui se battent contre les rebelles ADF et le M23.

 

Selon les initiateurs, des mesures idoines sont prises pour éviter le dérapage mais aussi l’infiltration de l’ennemi au sein de camp de cantonnemment.

 

 

Alain Wayire/Béni