Nord-Kivu : Sit-in illimité des conseillers communaux qui réclament les dix mois de leurs émoluments 

Début ce mardi 22 octobre 2024, d’une série des manifestations des conseillers communaux de Karisimbi et Goma dans la province du Nord-Kivu. Ces élus communaux qui ont inondé le Gouvernorat de province revendiquent le paiement de leurs primes, frais de fonctionnement et émoluments. Mais aussi, la tenue des élections des Bourgmestres et Bourgmestres adjoints et des conseillers urbains.

 

D’après Karine Kadede vice-présidente des conseillers communaux de la commune de Goma interrogée, “ce sit-in illimité s’explique par le fait que les conseillers communaux totalisent 10 mois impayés, une situation qui reste inconcevable et insupportable. Ils sont allés adresser leur message au Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu qui avait reçu le télégramme du vice-premier ministre lui demandant d’encadrer les conseillers communaux”.

 

Signalons que particulièrementpour la province du Nord-Kivu, les élus des communes sont encore dans des maisons depuis leurs élections suite à la mesure portant instauration de l’état de siège dans cette province.

 

 

 

 

 

Alain Wayire depuis Beni