Nord Kivu : Un incendie s’est déclaré dans une école à Bantangi-Mbau dans le territoire de Beni.

S’était aux petites heures de la matinée de ce dimanche 1er septembre qu’un incendie d’une origine inconnue s’est déclaré à l’institut Mabasele, un établissement scolaire de Mavivi, localité du groupement de Bantangi-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, faisant un important dégât matériel. Informés de cet incident, les casques bleus de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) et l’unité anti-incendie de la Mission Onusienne basée à Beni au se sont dépêchés sur le lieu du sinistre avec l’aide de quelques jeunes, et ont réussi à maitriser le feu.

 

Luc Matabishi Belungu, le 2e rapporteur de la société civile du Groupement de Bantangi-Mbau, qui salue cette intervention rapide des casques bleus de la MONUSCO, a précisé que cet incident n’a pas causé des pertes en vies humaines, en revanche, les dégâts matériels sont importants. Notamment, le mobilier scolaire (c’est-à-dire les bancs, tableaux, chaises et tables en bois), “la charpente et le plafond de deux salles de classe sont partis en fumée avant l’arrivée de la MONUSCO, dont nous saluons une fois encore la prompte intervention”, renseigne un membre de la société civile locale.

 

A noter que l’institut Mabasele de Mavivi compte environ 200 élèves, qui devraient reprendre le chemin de l’école ce lundi 2 septembre. Face à cette situation, la société civile lance un appel pour la réhabilitation rapide de cette école.

 

«Deux salles de classe sur les dix que compte l’Institut ont été incendiées. Nous lançons un S.O.S. au gouvernement de nous aider rapidement à remplacer le mobilier parti en fumée et à réhabiliter les deux salles incendiées », a déclaré Luc Matabishi Belungu.

 

 

 

Osk