Nouveaux prix de transport : Les chauffeurs de frottent les mains, la population abandonnée

Le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa a signé, le 22 mars, un nouvel Arrêté fixant le prix de transport en commun. Ceci est en fait un réajustement du premier Arrêté boudé par la majorité des conducteurs soutenant que cela n’avait pas pris en compte la réalité sur terrain.

C’est ce qu’a dit Chardin Ngoie, Coordonnateur de la Synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs et pour la promotion du civisme routier (SADDCPCR).

Ce dernier a salué les échanges qui ont eu lieu autour des autorités provinciales avec d’autres acteurs impliqués dans le secteur pour arriver à ce nouvel Arrêté et il a promis de mettre à profit sa structure pour la sensibilisation afin que les prix fixés soient respectés par tous les chauffeurs.

Dans ce nouvel Arrêté, l’Hôtel de ville de ville a par exemple fixé à 1500 FC, la course allant de l’UPN jusqu’au marché central, ce qui est devenu un coup dur pour la population de la capitale qui se dit victime de tous moment et surtout de la hausse du prix dans plusieurs domaines.

Selon ces Kinois, l’hôtel de ville n’aurait pas accepté de sacrifier la population au profit d’un petit nombre de gens.

“Nous ne sommes pas contents de ce que le gouvernement provincial a fait. Sortir un Arrêté et ressortir l’autre dans peu de temps apparaît comme un coup dur pour nous qui subissons chaque fois. Nous déplorons ceci car chaque fois qu’il faut réglementer, c’est toujours à la hausse”, a dit un des passagers sur l’arrêt Kingabwa.

Signalons que cette nouvelle tarification s’applique aux bus, minibus et taxi-bus, les bus esprit de vie ainsi que les taxis collectifs (voiture Ketch ou autres).

Par ailleurs, Chardin Ngoie, défenseur des chauffeurs déplore le manque de respect de la décision du gouverneur par l’ACCHACO, en ce qui concerne la gestion des parkings.

 

Ces derniers, d’après la dernière décision de l’autorité provinciale, sont redirigés dans les parkings de marchandises, alors que l’ACCO est chargée d’assurer la gestion dans les parkings des personnes.

Jean-Luc Lukanda