Nouvelle incursion des bandits armés à Kimpese : un mort et des familles traumatisées

La cité de Kimpese, dans le Kongo-central, a connu une nuit de terreur dans la nuit du mardi à ce mercredi 28 février 2024. Des bandits à main armée se sont attaqués à 7 familles et 4 maisons commerciales.

Le bilan fait état d’un mort et plusieurs victimes traumatisées, dont un motard qui a été froidement abattu par les bandits après avoir effectué le paiement d’une nouvelle moto. Les familles visitées ont été dépouillées de leurs biens de valeur, argent, bijoux et téléphones portables. Les bandits ont également vandalisé les maisons et les commerces, causant d’importants dégâts matériels.

Trésor BUTANDU, représentant de la société civile de Kimpese qui condamne cette énième attaque, déplore l’inaction des autorités locales face à la montée de l’insécurité dans la cité. Il appelle à l’implication personnelle du chef de l’État pour mettre fin à ce cycle de violence et d’insécurité qui gangrène la cité de Kimpese.

Rappelons que le chef de l’État avait dernièrement dépêché une commission conduite par le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, pour s’imprégner de la situation sur le terrain. Cependant, depuis lors, aucune mesure concrète n’a été prise pour remédier à l’insécurité grandissante à Kimpese.

Gracia Kaboza