Nouvelle rencontre CENI-candidats président de la République : Denis Kadima dit non
A l’occasion du démarrage de la campagne électorale, qui va aller du 19 novembre au 18 décembre 2023, le président de la CENI, M. Denis Kadima invite chaque partie prenante au processus électoral de jouer sa partition autant qu’elle joue la sienne dans la réussite commune dudit processus. La CENI attire par ailleurs l’attention de tous les candidats qu’ils sont tenus de respecter scrupuleusement les lois et les règlements de la République ainsi que les bonnes pratiques électorales. Consciente des distances qui séparent certains électeurs des antennes de leur ressort, la CENI a décidé d’étendre, dès ce dimanche 19 novembre 2023, les points de délivrance desdits duplicatas, au-delà des chefs-lieux des provinces, au niveau des secteurs et chefferies, particulièrement pour les 24 Communes de la Ville de Kinshasa, en attendant de l’élargir au niveau des autres entités dont 470 secteurs, 264 chefferies et 122 communes, soit au total dans 856 nouveaux points de délivrance. Relativement aux compatriotes vivant dans les territoires encore en proie à l’insécurité, Masisi, Rutshuru et Kwamouth, la CENI note que cette question ne relève pas de sa compétence. S’agissant de la demande d’une nouvelle rencontre avec les candidats Président de la République dans les 24 heures, devant l’impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement du matériel et à l’organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu’au déploiement des Membres de l’Assemblée Plénière aux fins de superviser lesdites opérations, la CENI relève l’impossibilité matérielle de répondre favorablement à cette demande.
MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA CENI A L’OCCASION DU DEMARAGE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE
A l’approche des élections du 20 décembre 2023, la CENI tient à rappeler et rassurer l’opinion nationale et internationale qu’elle ne ménage aucun effort dans l’exécution de son calendrier publié, le 26 novembre 2022, en vue d’assurer des élections libres, démocratiques, transparentes, apaisées et inclusives, en dépit des défis auxquels elle est confrontée.
Loin d’être une considération d’autosatisfaction, les récentes opérations de réception des candidatures ont démontré ce caractère inclusif du processus en comparaison des cycles électoraux précédents.
Bien plus, par souci de communiquer avec les parties prenantes, la CENI a organisé plusieurs cadres de concertations pour les informer sur l’évolution du processus électoral en cours et recueillir leurs avis. De ces échanges, il s’est dégagé le souci majeur d’assurer et de garantir la transparence des opérations électorales en cours.
A ce sujet, la CENI tient à rappeler aux uns et autres que les garanties de transparence et d’intégrité sont d’abord d’ordre légal et règlementaire avant toute considération politique. Elle invite donc chaque partie prenante au processus électoral de jouer sa partition autant qu’elle joue la sienne dans la réussite commune dudit processus.
Par ailleurs, tout en rappelant que la campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives et provinciales débute ce dimanche 19 novembre 2023 et prend fin, le 18 décembre 2023, la CENI attire l’attention de tous les candidats qu’ils sont tenus de respecter scrupuleusement les lois et les règlements de la République ainsi que les bonnes pratiques électorales.
Au demeurant, par souci de clarifier et fixer l’opinion sur certaines questions récurrentes sur le déroulement du processus électoral en cours, notamment celles se rapportant au fichier électoral, à la cartographie électorale, aux opérations de vote et de dépouillement, à l’égal traitement de tous les candidats dans les médias tant public que privé et tant d’autres, je m’en vais apporter les observations suivantes :
1. S’agissant de la qualité d’électeur, la CENI, tout en réaffirmant sa mission constitutionnelle d’organiser le processus électoral et d’en assurer la régularité, rappelle que, sur pied de l’article 6 alinéa 1 de la loi électorale, la qualité d’électeur se constate par l’inscription sur la liste des électeurs et la détention d’une carte d’électeur ou, en cas de perte de celle-ci, d’un duplicata dont la demande est adressée à l’Antenne du ressort du centre d’inscription où l’électeur s’est fait identifier et enrôler.
A ce jour, l’opération de délivrance des duplicatas est en cours dans toutes de la CENI sur toute l’étendue du territoire du pays. La CENI rappelle que con l’article 27 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en Démocratique, tout électeur ayant perdu sa carte d’électeur après la période d’ide et d’enrôlement s’adresse à l’antenne du ressort de son Centre d’inscription en vue d’obtenir un duplicata.
Par la même occasion, la CENI rassure que tout électeur dont la carte est considérée comme étant défectueuse ou non valide à la suite de l’illisibilité des écrits ou photo, peut également solliciter l’obtention de son duplicata à l’Antenne de la CENI de son lieu de résidence.
Toutefois, consciente des distances qui séparent certains électeurs des antennes de leur ressort, la CENI a décidé d’étendre, dès ce dimanche 19 novembre 2023, les points de délivrance desdits duplicatas, au-delà des chefs-lieux des provinces, au niveau des secteurs et chefferies, particulièrement pour les 24 Communes de la Ville de Kinshasa, en attendant de l’élargir au niveau des autres entités dont 470 secteurs, 264 chefferies et 122 communes, soit au total dans 856 nouveaux points de délivrance.
La CENI saisit cette occasion pour condamner avec la dernière énergie, le monnayage dans la délivrance des duplicatas par certains de ses agents, des policiers et des réseaux organisés des personnes mal intentionnées. D’ores et déjà, elle vient de mettre la main et déférer en justice certaines personnes ne relevant pas de la Centrale électorale,
Cependant, la CENI appelle la population à dénoncer tout incivique qui s’arrogerait le droit de perturber les files d’attente au niveau des Antennes pour ainsi préserver le principe du << premier arrivé, premier servi>
2. En ce qui concerne le fichier électoral, la CENI rappelle que celui-ci est d’abord constitué au niveau du centre d’inscription avec l’affichage des listes partielles journalières en vue de contestation et réclamation administrative. En cas de non-satisfaction, l’intéressé peut également saisir le juge compétent qu’est le Tribunal de Grande Instance faisant office des tribunaux administratifs pour l’ouverture d’un contentieux juridictionnel.
Ce n’est qu’à l’issue de cette étape et après consolidation de toutes les listes provenant de tous les centres d’inscription qu’en application de l’article 6 alinéa 2 de la loi électorale, la CENI publie, par centre de vote, la liste provisoire des électeurs avec indications du bureau de vote.
Toutefois, en considérant les défis logistiques liés à l’affichage desdites listes décidé de les rendre également disponibles pour consultation physique auprès à l’affichage situé à l’Antenne. Ce dernier recueille les différentes réclamations les éventuels cas d’omission. A ce jour, la CENI s’emploie à recueillir ces réclame du reste, n’appellent pas à un contentieux au sens des articles 40, 41 et 42 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs, en vue de la publication de la liste définitive.
3. S’agissant de la liste définitive des électeurs, la CENI rappelle que celle-ci pour l’ensemble du territoire, de la ville ou du regroupement des communes pour la Ville de Kinshasa, sera affichée, conformément à l’article 8 alinéa 2 de la loi électorale précitée, pour consultation au bureau de l’antenne, au plus tard quinze jours avant la date du scrutin. Bien plus, lesdites listes seront affichées et resteront en placement durant tout le déroulement du scrutin. Ces mêmes listes seront également disponibles dans le bureau de vote et de dépouillement auprès des assesseurs numéros 1 et 2, en présence des témoins et observateurs.
4. Dans le souci d’améliorer la participation aux élections du 20 décembre 2023 et de faire respecter le droit légitime de chacun de voter, la CENI va, dans les tous prochains jours, mettre à la disposition des électeurs une application dénommée « CENI-Mobile » pour leur permettre de vérifier leur existence dans le fichier électoral. Les électeurs pourront également identifier leur bureau de vote à partir du confort de leur maison.
Si un cas d’omission est constaté, l’électeur peut le signaler via l’application. La CENI pourra le rechercher dans sa base des données centrale et lui assigner, via une notification, son bureau de vote dans les 24 heures qui suivront.
5. Quant aux procédures de vote et de dépouillement, la CENI encourage plutôt les partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants de faire accréditer leurs témoins en vue d’assurer la transparence des opérations électorales et de garantir leur crédibilité. Néanmoins, elle rappelle que leur absence n’est pas une cause d’invalidité du scrutin.
6. Revenant sur la question relative à l’acquisition et au déploiement du matériel électoral, la CENI rassure l’opinion sur l’évolution normale de son plan de déploiement conformément à son programme et stratégie arrêtés à cette fin. La logistique électorale étant de l’attribution propre de la CENI, il est recommandé aux candidats de se préoccuper plus de leur campagne électorale.
7. Relativement aux compatriotes vivant dans les territoires encore en proie à l’insécurité, Masisi, Rutshuru et Kwamouth, la CENI note que cette question ne relève pas de sa compétence. Toutefois, elle s’est préparée à organiser les opérations d’identification et d’enrôlement dans ces trois (3) territoires une fois que les conditions sécuritaires seront réunies.
8. S’agissant de la demande d’une nouvelle rencontre avec les candidats Président de la République dans les 24 heures, devant l’impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement du matériel et à l’organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu’au déploiement des Membres de l’Assemblée Plénière aux fins de superviser lesdites opérations, la CENI relève l’impossibilité matérielle de répondre favorablement à cette demande.
Toutefois, dans le souci d’entretenir le contact permanent avec les partis et regroupements politiques, la CENI maintient les autres canaux de communication formels et informels avec ces derniers.
La CENI tient à souligner qu’elle entend organiser les élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées et appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale. C’est le moment pour chaque candidat de se lier à ses électeurs, de préparer et organiser la surveillance des opérations de vote et de dépouillement par ses témoins.
Bonne campagne à tous!
Denis Kadima Kazadi