Nouvellement nommés: Les membres du comité de gestion de l’OVDA reçus par le ministre François Rubota
MM. René Otshudi Olamba, M. Cléophas Katumba Badiashile et Mme Geneviève Beya Mutuka tout récemment nommés respectivement président du conseil d’administration, directeur général et directeur adjoint de l’Office des voies de desserte agricole (O.V.D.A), étaient reçus en audience ce mardi 18 juillet 2023 par le ministre d’Etat, ministre du Développement rural, M. François Rubota Masumbuko, dans son cabinet de travail. C’était pour leur donner des directives relatives à l’accomplissement de leurs missions dans ce nouvel établissement public de l’Etat.
A l’issue de leur échange avec le ministre de tutelle, ces nouveaux membres du tout premier comité de gestion de l’OVDA ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes. « Comme vous le savez, nous avons été nommés depuis le 08 juillet 2023 par Ordonnance présidentielle… C’était tout à fait normal pour nous de venir présenter nos civilités au ministre de tutelle. Et nous sommes venus nous enquérir de la situation de notre office… Nous remercions le Chef de l’Etat de nous avoir fait confiance, à cette équipe. Et nous sommes déterminés à travailler pour l’intérêt de la Nation », a indiqué à la presse le PCA René Otshudi Olamba de l’OVDA, au sortir de cette audience.
Pour sa part, le DG de l’OVDA, M. Cléophas Katumba Badiashile, a abordé dans le même sens que son prédécesseur. « C’était d’abord présenter les civilités au ministre d’Etat, ministre du Développement rural. On a eu un très bon entretien. Il nous a donnés quelques conseils. Il nous a présentés un tableau concernant l’office. Nous sortons satisfaits. Et nous attendons d’être notifiés », a-t-il déclaré.
Quant à leur nomination, il a signifié que : « C’est la joie parce que le Chef de l’Etat nous a fait confiance en nous donnant ces responsabilités. Après la joie, nous nous rendons compte que c’est une grande responsabilité et un défi que nous devons relever. Et nous sommes déterminés à relever ce défi pour satisfaire le Chef de l’Etat premièrement, et la population qui l’avait élu à la tête de ce pays ». Et à Mme Geneviève Beya Mutuka de renchérir : « Nous venons de parcourir un peu les défis à relever. Et nous allons nous réunir pour définir des orientations utiles à prendre ».
Rappelons que ces nouveaux membres du tout premier comité de gestion de l’OVDA ont été nommés les 08 juillet courant aux termes des ordonnances présidentielles. La nomination de ce comité de gestion permet donc à l’Office des voies de desserte agricole (O.V.D.A) de quitter désormais le régime des chefs des missions.
A savoir, l’O.V.D.A, comme l’O.N.H.R (Office national d’hydraulique rurale), sont des établissements publics sous tutelle du Ministère du Développement rural, nouvellement créés par des décrets du Premier ministre du 1er avril 2020. Ils émanent ainsi de la transformation de deux anciennes directions techniques de l’administration du Développement rural. Il s’agit de l’ex-Service national d’hydraulique rurale (SNHR), devenu ONHR, et de l’ex-Direction des voies de desserte agricole (D.V.D.A), devenue O.V.D.A.
L’O.V.D.A a donc pour mission de construire, réhabiliter et entretenir les routes d’intérêt local ; et à aménager et entretenir les cours d’eau d’intérêt local (de 3ème et 4ème catégories) destinés à assurer les échanges entre les centres de production agricole et les centres de consommation. Egalement, des pistes de décollage et d’atterrissage dont la longueur ne dépassant pas 1000 mètres.
L’O.V.D.A jouit présentement d’une autonomie de gestion administrative et financière.
Lepetit Baende