Nouvelles nominations: Épicure Bohi Lokwa, un choix judicieux du Chef de l’Etat pour la relance de l’ONPA
Aux termes des dernières nominations de nouveaux mandataires des entreprises et établissements publics de l’État, plus de 100 personnes viennent d’être nommées par des ordonnances présidentielles rendues publiques le samedi 08 juillet 2023 à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Parmi lesquelles, M. Epicure Bohi Lokwa, nommé directeur général de l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi. Il est secondé par M. Mutwaya Crispin comme directeur général adjoint. Et la célèbre députée nationale Henriette Atamina Wamu est ainsi nommée PCA de cet office ONPA.
A notre avis, suivant son parcours, M. Epicure Bohi s’avère être un choix judicieux opéré par le Président de la République pour relancer l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA).Qui est donc le nouveau directeur général de l’ONPA ? Né à Kinkole-Pêcheur, cité périphérique située dans la partie Est de la ville-province de Kinshasa, dans la commune de la N’Sele, M. Epicure Bohi est fils des pêcheurs, lui-même aussi pêcheur.
Il est originaire de deux provinces de l’Équateur et de la Tshopo, à tradition de la pêche en RDC. M. Bohi est l’initiateur de l’Ongd-MAIK (Mouvement d’actions pour l’intégration de Kinkole), structure d’actions humanitaires qui accompagne les pêcheurs du Pool Malebo depuis 17 ans avec l’appui de la FAO, du FNUAP, ABEF-ND…, etc.
Depuis l’avènement du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, cette association sans but lucratif a toujours œuvré dans l’objectif de concrétiser la vision du Chef de l’Etat sur la production halieutique en République démocratique du Congo. Puisque, d’aucuns ne l’ignorent que le Président de la République tient mordicus à la relance du secteur de la pêche dans le pays.
L’on se rappellera qu’en 2015, c’est M. Epicure Bohi qui avait représenté les pêcheurs du Pool Malebo aux concertations politiques initiées par le Président honoraire Joseph Kabila.
Diplômé d’Etat en technique commerciale et administrative, il a été admis au grand séminaire jusqu’à accéder au sacerdoce, ministère qu’il a exercé comme directeur de discipline et recteur du collège Saint Raphaël. Après s’être retiré volontairement du sacerdoce pour le mariage, il a assumé les différentes fonctions, notamment d’assistant parlementaire au Sénat ; représentant national des universités maghrébines en RDC ; proviseur de l’Académie des sciences et technologies de Kinshasa ; membre de la commission présidentielle de pêche et directeur général de COPECOP.
M. Epicure Bohi est également formateur des assistants parlementaires. L’on doit ajouter qu’à son actif, il a été également l’initiateur de la tribune de la pratique de la pêche en RDC/État des lieux et perspectives.
Clin d’œil sur d’autres nominations dans les domaines touchant à l’agriculture
Concernant ces nominations, le journal L’Avenir s’est aussi intéressé à celles effectuées essentiellement dans les domaines qui touchent aux secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des mines. Pour ce faire, signalons qu’à l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA), M. Kikobia Kakusu Hilaire est nommé PCA, M. Kankonde Ntima Dominique directeur général et Muhiha Mwange Mamy est directeur général adjoint.
À l’Office national des produits agricoles (ONAPAC), MM. Mukengeshay Mutombo, Mwanza Singoma Amisi sont respectivement nommés PCA et DG, et Kennedy ISANGO Berthe DGA. A l’Office des voies de desserte agricole, le PCA nommé est M. Otshudi Olamba René. Katumba Basashile Cleophas est DG et Beya Mutuka Geneviève directeur général adjoint.
Au Fonds forestier national (FFN), M. Rigobert Kuta Mwana Kuta est nommé PCA, MM. Mulumba Kalala directeur général, et Assani Ongalasa directeur général adjoint. À l’Office national du tourisme (ONT) M. Mukuku Malika Fula est nommé PCA, Yombo Mukendi Jolie DG et Paul Diakese directeur général adjoint.
Pour la Régie des voies fluviales (RVF), M. André Pungwe Songwe est nommé PCA, Lwaboshi Daniel directeur général et Malumba Kapinga Divine est nommée DGA. Sont nommés au Service géologique national du Congo (SGNC), MM. Gety Mpanu Mpanu (PCA), Wamenya Raoul (DG) et Ngoy Kasongo Adelard Joel (DGA). À la Minière des Bakwanga (MIBA), Jean – Charles Okoto est nommé PCA, Kabanda Kana André DG et Kazadi Mabika DGA.
Pour la Caisse de solidarité nationale et gestion de catastrophe humanitaire, Mme Gisele Ndaya Luseba est nommée PCA, M. Bongole Efika DG et Kayembe Francis DGA. À l’Autorité de contrôle et de régulation des marchés des substances minérales stratégiques, M. Mpoy Luabeya Patrick est PCA, Kabundi Umba DG et Carrelle Mizumu Mabi DGA.
Lepetit Baende