Numérisation des notes de perceptions : la ville de Kinshasa dote la Dgrk des outils informatiques pour la formation des agents 

C’est en prévision de la formation des ordonnateurs et taxateurs de la Direction générale des recettes de Kinshasa (Dgrk) commis à la mission de la grande échéance des taxes attendue au 31 mars 2024 que l’Exécutif provincial représenté par le ministre provincial des Finances et Economie Félicien Nkuluta a procédé ce lundi 4 mars à la remise d’un lot des matériels de bureau et d’informatique à la Direction générale des recettes de Kinshasa.

Et ce, pour rendre possible la grande formation qui s’avère importante pour la régie financière provinciale dans sa mission. La remise de ce premier lot d’outils informatiques et leurs consommables a été rendue possible grâce au contrat qui lie la ville de Kinshasa et la société Africa union développement.

Cette formation qui s’avère très importante pour la Dgrk viendra résoudre un sérieux problème, celui de l’absence des notes de perception pour les recettes dites non fiscales, notamment les taxes, les redevances et autres droits dus. Cette mise à niveau des cadres et travailleurs de la Direction générale des recettes de Kinshasa s’inscrit dans le cadre des stratégies de la mobilisation accrue des recettes, son cheval de bataille pour donner à l’exécutif provincial de Kinshasa les moyens de sa politique.

Pour Jean-Marc Makempo, chef de division en charge des taxes, cette formation pour la ville de Kinshasa était le vœu du gouverneur de la ville et du ministre provincial des Finances et Economie qui veulent que la ville puisse à présent utiliser les notes de perception numériques qui comptent beaucoup d’avantages, que nous allons étaler pendant la formation. « Cette procédure est juste une transition en quittant le système manuel pour le celui qui est informatisé », précise-t-il.

De son côté, le Directeur général adjoint de la société Africa union développement Wayeye Tshamala, ayant la charge de donner cette formation au bénéfice des agents de la Dgrk, a rapporté que les formateurs de cette session sont déjà prêts et la remise de ce matériel fera en sorte que les choses avancent dans le temps.