Nyamugabo plaide pour des projets intégrateurs

” Nous avons beaucoup de choses à tirer de l’EAC, soutient l’ancien ministre de l’Environnement. La tempête actuelle finira par passer. (…) Nous devons dépasser le clivage linguistique”. Et le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale de rappeler, au cours des échanges, les retombées de la 8ème grande commission mixte Rdc/ Ouganda.

Le poste frontalier de Tshanika, a-t-il fait comprendre, rapportait au bas mot, 200.000 dollars de frais laisser-passer à l’Ouganda. Et cela avait un impact sur les activités mercantiles transfrontalières au détriment des Congolais…sans compter les 50 dollars pour les visas d’entrée.

Nyamugabo plaide pour la mise en place des projets intégrateurs à l’image de la centrale mitoyenne de Ruzizi 2 qui n’a jamais été attaquée ni sabotée en dépit des relations sulfureuses entre les États de la sous-région. Autres exemples, malgré les menées subversives du M23, fait comprendre Nyamugabo, chaque matin, la petite barrière est toujours bondée des Congolais en partance pour le pays de mille collines. Et, derechef, il insiste, sur la question multi-appartenance de la RDC que Kinshasa doit cesser de se disperser: intégrer la question de l’appartenance de la RDC des organisations régionales doit être inscrite dans le budget de l’État pour éviter des désagréments sur le décaissement des fonds pour les voyages et les participations de la RDC.

“La puissance a un prix qu’il faut savoir payer!”, renchérit le MINETAT Mbusa Nyamwisi qui, très flatté par la qualité de l’ouvrage de Nyamugabo, en a fait une bonne commande pour son cabinet.