Obsèques de la sur Zizine Lomaliza Mangufu: Voici le mot dadieu prononcé par Gaby Puati au nom de la CEEFAC aujourdhui JEFAC

La paroisse Sainte Maria Goretti, située dans le quartier Kauka, commune de Kalamu, ville province de Kinshasa, a refusé du monde, ce jeudi 26 octobre 2023. Des grappes de gens venus de toute part pour pleurer, mieux rendre hommage à la sur Zizine Lomaliza Mangufu, rappelée à fleur dâge auprès de son créateur. Visages marqués par cette douleur de perdre un être cher, tous habillés en blanc, des milliers de gens venus à cette occasion ont accompagné ce membre de discernement de la Communauté famille chrétienne en sa dernière demeure, avec une promesse de se revoir prochainement auprès du père. Cétait sous lil vigilant du couple berger Botolo, qui a eu les mots jusque pour souligner quil est du devoir des enfants denterrer leurs parents et non le contraire. Mais comme ce qui est arrivé est la volonté de Dieu, lon na pas dautres choix que de se plier et de lui rendre grâce. Que des témoignages sur la vie de cette femme modèle et dont le sourire légendaire aura marqué beaucoup de gens. Une messe célébrée à cet effet aura été le clou de la vie de Mme Zizine sur cette terre des hommes.

Ci-dessous, le mot dadieu prononcé par Gaby Puati au nom de la CEEFAC aujourdhui JEFAC :

 

 

Chère Zizine,

 

Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui tont aimée sont ici aujourdhui, pour te rendre un dernier et vibrant hommage et te dire Adieu.

 

Tu pars bien avant nous, bien trop tôt, à un moment où personne ne pouvait sy attendre et tu nous rappelle quici-bas notre vie nest plus quéphémère et passagère.

En effet, cette pénible et malheureuse circonstance de ta mort soudaine nous permet douvrir notre bouche en ces durs moments, non pas pour accroître la pompe du deuil que nous portons par des plaintes étudiées, moins encore pour satisfaire lambition des vivants par des vains éloges de mort, ce qui est contraire à sa modestie, en toute humilité, nous voulons observer la commune condition de tous les mortels, afin que la pensée de la mort donne à chacun de nous un saint dégoût de la vie présente et que la vanité humaine rougisse en regardant le terme fatal que la providence divine réserve à ses espérances trompeuses.

 

« Ars longa sed vita brevis ». Lart est long mais la vie est courte. Tout corps vivant nest que poussière.

 

Zizine,

 

Cest dans la CEEFAC, aujourdhui JEFAC, commission chargée de lencadrement des enfants de la CFC que nous nous sommes rencontrés et avons évolué ensemble. Toute jeune, et pourtant très engagée, très dévouée, très appliquée et très dynamique, tu as su marquer de tes indélébiles empreintes ton passage dans cette structure. Les intarissables témoignages de tes frères et surs qui fusent du monde entier se lisent par milliers sur les réseaux sociaux et les flots de sanglots versés par notre affliction qui constituent lexpression de notre angoisse et le réel reflet de notre vive émotion ainsi que le déferlement des hommages répandus depuis lannonce de ton décès prouvent à suffisance que tu nappartenais plus à ta seule famille biologique mais plutôt à tout le monde et particulièrement à la famille CEEFAC/JEFAC, grâce à tes qualités extraordinaires que tu emportes aujourdhui avec toi dans ta tombe.

Oui Zizine, tu as traité tout le monde avec la même attention, la même gentillesse et surtout le même amour, sans distinction et sans préférence.

 

Nous profitons de lavantage de ce micro pour adresser nos plus sincères condoléances à ton papa, ta maman, tes frères et surs, ainsi quà tous les membres de ta famille, encore plus à ton mari et tes enfants éplorés et affligés pour qui désormais, tu deviens lintercesseuse.

 

Vas héroïne, Vas excellente missionnaire, Vas Vaillante et fidèle servante, Vas dans la gloire éternelle, dans ta désormais nouvelle demeure de la cité céleste, auprès de ton Créateur, qui attend de toi le récit de ta courageuse mission terrestre qui sachève ce jour.

 

Nous voilà privés de ton légendaire sourire chaleureux, plus jamais nous nexpérimenterons cette rare combinaison de serviabilité et de délicatesse qui tincarnait, Désormais absents ton bon sens et ton bon cur. Tu resteras gravée dans nos curs et nous ne toublierons jamais.

 

Vas et repose en paix.