Observation électorale : CNDH et ECC décident de faire route ensemble
Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a échangé, mercredi 13 décembre dernier, avec le révérend Éric Nsenga de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) sur notamment l’observation électorale en perspectives des élections du 20 décembre prochains en République Démocratique du Congo (RDC).
Une occasion pour l’Église protestante de donner des conseils à la CNDH, engagée pour le moment dans l’observation électorale, pour la tenue des élections apaisées du 20 décembre 2023, précise une dépêche de la CELLCOM/ CNDH.
” Aujourd’hui, face aux enjeux des élections prévues d’ici-là, il était normal que je vienne vers le révérend Éric Nsanga de l’ECC me ressourcer. J’ai reçu beaucoup de conseils pour aider à ce que notre processus électoral aille de l’avant, puisse nous permettre à aboutir aux élections apaisées, dignes d’une démocratie”, a déclaré le président de la CNDH, Paul Nsapu, après les échanges le coordonnateur de la mission d’observation électorale ECC – CENCO.
” Nous avons échangé notamment autour de ces enjeux électoraux. Je suis très satisfait. Après tout, nous regardons dans la même direction, on a le même souci celui de travailler pour notre peuple ” a-t-il ajouté, soutenant que l’ECC est une confession religieuse importante et le révérend Éric Nsenga un acteur important dans tout ce qui se passe au pays sur le plan sociopolitique.
” On est obligé de collaborer. J’ai profité de l’occasion pour lui dire comment on entend opérer par rapport à ces élections”, a poursuivi le président de la CNDH, tout rappelant que son institution va déployer les moniteurs des droits de l’homme et des élections dans le pays, parmi lesquels il y aura des représentants de l’ECC.
Franche collaboration ECC-CNDH
Le révérend Éric Nsanga, qui a salué l’harmonie qui règne désormais au sein de la CNDH après un moment d’incompréhension parmi les commissaires nationaux, a surtout lancé un appel de paix aux candidats qui battent campagne et a ceux qui sont derrière eux.
” Les élections ne doivent pas constituer le cimetière de notre destinée. Ce n’est qu’un moment, ce n’est qu’un jeu politique, celui qui sortira majoritaire sera notre Président, ça sera nos députés provinciaux et nationaux. On ne peut pas déchirer le pays, on doit plutôt le préserver”, a-t-il dit. Surtout que pour lui, le pays a évité plusieurs complots et à plusieurs niveaux.
Concernant l’observation électorale, ce haut responsable de l’ECC a relevé que ” nous avons noté ensemble l’état du virage auquel nous sommes arrivés, tout en déplorant un peu quelques ratés sur le plan des droits de l’homme. Nous avons vu des manifestations qui se sont tournées en violations. Nous avons identifié quelques cas que nous déplorons aussi. Nous allons une fois de plus nous y travailler “.
Et de marteler : ” c’est très intéressant, parce que le centre, le focus des élections, c’est le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. La CNDH fera un travail important tant dans l’évolution de la campagne électorale que le jour du scrutin. Nous espérons arriver bientôt à cette date du 20 décembre “.
Pour le révérend Éric Nsanga, il y aura beaucoup de choses qui vont nécessiter l’oeil de la CNDH. ” N’oublions pas aussi qu’elle aura à publier un rapport sur les élections “, a-t-il ajouté.
” L’ECC a ouvert ses portes pour une franche collaboration. Nous avons proposé au président de la CNDH, ce qu’il a sportivement accepté, de recommander quelques moniteurs qui vont se joindre à ceux de la CNDH, pour qu’ensemble nous fassions un travail qui va honorer le pays, crédibiliser le processus électoral “, a aussi soutenu ce haut responsable de l’ECC.
” Que les élections du 20 décembre se passent vraiment dans la paix, qu’il n’y ait pas des vies qui se perdent à cause de ces élections, jusqu’à la publication des résultats “, a-t-il conclu. Pour lui, c’est la période d’après élections qui est dure à gérer. A le croire, c’est une période où il faut préparer la population à accepter notamment les résultats.
Le révérend Éric Nsenga a la charge de la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la création de l’ECC et coordonnateur de la MOE ECC – CENCO.