Observation électorale : l’ERC recadre la CENCO
En République Démocratique du Congo, les élections générales avancent à grand pas. Cependant, la question de l’observation de ce 4è cycle électoral, est le point de désaccord entre l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), deux plateformes religieuses de taille au pays de Lumumba.
En effet, l’ERC de l’archevêque président et représentant légal n’a pas appréciée la dernière sortie médiatique du Secrétaire général de la CENCO en rapport avec l’observation des scrutins du 20 décembre, tendant à créer des contestations infondées.
Après une analyse approfondie de la communication de Nshole, une mise au point de recadrage a été faite ce mercredi 22 novembre 2023. Ejiba Ya Mapia dit constater que les déclarations de l’église catholique pourraient susciter une guerre électorale, ainsi il tire la sonnette d’alarme : « L’opinion nationale et internationale a suivi par la voie de presse et médias sociaux, la prestation du Secrétaire général de la CENCO en rapport avec l’observation des scrutins du 20 décembre 2023. L’analyse de sa communication nous conduit à faire une mise au point ci-après : L’Eglise du Réveil du Congo considère que, loin d’être un appel citoyen au vote responsable et à une évaluation impartiale des procédures de vote, le message clé diffusé par le Haut responsable de la CENCO prendrait la tournure d’une guerre électorale; Alors que les congolaises et les congolais (candidats et électeurs) attendent des élections transparentes, inclusives et apaisées, ce message, en tout début de la campagne électorale, laisserait présager l’avènement d’une intentionnelle veillée d’armes teintée d’éventuelles contestations infondées », prévient-il.
Ejiba Ya Mapia juge “regrettables et honteuses” les déclarations de la CENCO, qui soient en contradiction totale avec les lois et règlements des élections, sans pour autant tenir compte du seuil de représentativité, élément essentiel sur lequel devrait marteler la CENCO pour épargner les cours et tribunaux des contestations inutiles.
«Car, à part la présidentielle qui a le territoire national comme circonscription électorale, le reste des scrutins ci-haut énumérés sont conditionnés par un pourcentage fixé par la loi et qu’on appelle seuil légal de représentativité… Et le fait pour un candidat d’avoir plus de voix dans un site ou un bureau de vote ne lui garantirait pas un siège », rappelle Ejiba Ya Mapia.
Les matières électorales étant techniques, l’archevêque président et représentant légal de l’ERC précise que seule la centrale électorale est l’institution habilitée à proclamer les résultats, nonobstant la présence des témoins et observateurs dans les bureaux de vote.
Expérimentée dans l’observation électorale, l’Eglise du Réveil du Congo n’entend pas se laisser faire. Elle va déployer 65 000 observateurs à travers toute l’étendue du territoire national pour superviser les opérations de vote.
« Les matières électorales étant techniques, leur interprétation repose sur la connaissance des lois et règlements en la matière. Par conséquent, toute déclaration, toute interprétation en marge des lois, règlements et procédures ne serait que militantisme tout pur; Comme nous l’avions annoncé récemment, l’Eglise du Réveil du Congo, bénéficiant de son expérience dans l’observation des élections va déployer 65 000 observateurs citoyens le jour du vote ; L’Eglise du Réveil du Congo encourage le gouvernement de la République dans ses efforts de sécurisation du processus électoral », a martelé Ejiba Ya Mampia.
Ainsi, le nouvel archevêque président et représentant légal de l’ERC encourage la CENI à maintenir l’élan pour la tenue des élections conformément à son calendrier. Au nom de son institution, Ejiba Ya Mapia appelle les dignes fils du pays à la non-violence et exhorte en même temps les candidats aux scrutins du 20 décembre 2023 à recourir aux cours et tribunaux en cas de contestation comme ce fut le cas lors des récentes opérations de réception et traitement des candidatures.
Osée Kalombo