OCC : DR Etienne Tshimanga Mutombo clôture la session de formation sur l’inspection de bois à la Direction Provinciale de Kinshasa
« Vaut mieux la fin d’une chose que son début » dit-on. Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a clôturé ce jeudi 06 juin 2024, la session de formation sur l’inspection de bois qui s’est tenu pendant 10 jours à la Direction provinciale de Kinshasa.
Plus de 50 agents et cadres de l’Office Congolais de Contrôle ont durant la formation, été édifiés sur les conditions de commercialisation des bois en RDC, l’identification des essences, le repérage des plans de coupe, la détermination de l’humidité du bois, la procédure d’inspection des sciages avives tropicaux destinés à l’exportation et la procédure d’inspection des rondins de bois destinés à l’exportation.
Au cours de cette formation, une attention particulière a été accordée à la détermination du prix du bois afin de contribuer plus efficacement à l’amélioration de la production de l’Office Congolais de Contrôle, de la balance commerciale et de l’économie de la République Démocratique du Congo.
Dans son mot de clôture, le Directeur Général de l’OCC, le Dr Etienne Tshimanga a martelé que cette formation n’est pas la dernière. L’objectif de l’office est d’uniformiser, dans toutes les Directions Provinciales et Agences qui réalisent l’Inspection de bois, les instruments de mesure de bois, les méthodes de travail, les logiciels, les normes, les règles et les procédures d’inspection validés par les Organismes d’Accréditation.
Le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a indiqué que la Direction Générale attend des personnes formées, la mise en application de toutes les notions apprises durant la formation afin d’accroître la production de l’office et la protection des intérêts du pays pour tout ce qui est bois à exporter, en tenant compte des exigences du développement durable.
Signalons que cette session de formation avait été ouverte le 23 mai 2024 par Mme Christelle Muabilu, Directeur Général Adjoint de l’OCC, qui a été omniprésente à l’ouverture tout comme au cours des séances pratiques de classement des rondins et logiciel de calcul automatique de calcul automatique de cubage de bois à Kinkole , et aussi à la clôture.
Le Directeur Provincial de la Direction Provinciale de Kinshasa (Dirkin), Pierre Ilunga Mulamba a quant à lui, exhorté les participants à cette formation à appliquer sans faille tous les rudement reçus dans l’exercice de leurs fonctions et tâches respectives pour rendre performant notre outil de production.
Ila par ailleurs profité de l’occasion pour remercier Monsieur ZIZI MONSI, expert Consultant et Classeur Agréé par l’Association technique Internationale des Bois tropicaux (ATIBT pour son dévouement. Il a bravé tous les impondérables pour se mettre jour pour jour à la disposition des Agents et cadres de la DirKin.