Occ : Dr Etienne Tshimanga Mutombo diagnotisque les entités du Haut-Katanga et du Lualaba

C’est sur invitation du Chef de l’Etat que le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle, Dr Etienne Tshimanga Mutonbo s’est rendu dans le Haut-Katanga et du Lualaba pour assister à la pose de la première pierre du Pont qui va relier la Rdc à la Zambie sur la rivière Luapula, dans le territoire de Kasenga et l’inauguration du Port sec à Sakania.

C’est ainsi qu’après avoir assisté à la cérémonie grandiose d’inauguration du Port sec de Lukamba, situé dans le territoire de Sakania, présidée par le Chef de l’Etat, le DG de l’Office Congolais de Contrôle, dans le souci de matérialisation la vision du Chef de l’Etat, celle de la modernisation et le développement de notre pays et de notre office en particulier, s’est rendu à la section de l’OCC/Kasenga où un nouveau bâtiment moderne est en construction et dont, l’inauguration est incessante. Le DG estime que nous faisons le contrôle de la qualité, d’où l’importance d’avoir des infrastructures adéquates. Le N°1 de l’office a conscientisé les agents de ce coin au travail bien fait et surtout d’être très vigilants aux marchandises qui passent par cette frontière. Car, « nous sommes l’œil du Congo » a-t- il martelé.

L’Agence de Kasumbalesa a constitué la deuxième étape de la visite d’inspection de l’infatigable DG de l’OCC. La visite a commencé par le bâtiment administratif où il a été accueilli par les agents et cadres de cette agence. De là, il a pris la route de Mokambo et Sakania. Dans ces différentes entités, le Dr Etienne Tshimanga et sa suite ont visité les installations en vue de palper les difficultés que rencontrent les agents dans leur travail.

A Sakania, le Directeur Général a assisté à l’inauguration du Port Sec de Lukamba, situé dans le territoire de Sakania par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans cet espace, des bâtiments modernes ont été construits pour abriter les différents services œuvrant aux frontières. Occasion pour le DG Etienne Tshimanga Mutombo de visiter les bureaux où seront installés les différentes services de l’Office notamment les laboratoires (microbiologiques, alimentaires, Métrologie, Contrôle technique, etc.).

Le Mercredi 4 octobre, en véritable pèlerin, l’infatigable Dr Etienne Tshimanga a poursuivit son itinérance par la Province de Lualaba. Chemin faisant, la délégation a fait un crochet au laboratoire de Luisha. Ce laboratoire moderne est sous la dépendance de l’agence de Likasi et est très stratégique pour cette partie du territoire. Après une visite et une rencontre avec les agents qui ont profité de la présence du N°1 de l’entreprise pour poser leurs desideratas, le cortège a repris le chemin.

A son arrivée à l’Agence de Likasi, il a été accueilli par les agents et cadres de cette entité, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo s’est arrêté à l’agence où les travailleurs l’attendaient. Le DG s’est entretenu avec le staff de l’agence. Aux problèmes posés, le DG a trouvé des remèdes appropriées. Voulant diagnostiquer toutes les entités de cette partie du territoire, le Dr ETM s’arrêtera à l’agence de Fungurume pour prendre la température de ce grand laboratoire de l’office qui longe les collines du Territoire de Fungurume.

C’est aux environs de 15h30 que le cortège du Directeur Général est arrivé à Kolwezi où un accueil délirant lui a été réservé par les agents et cadres de la nouvelle Direction provinciale du Lualaba. Un entretien avec le staff dirigeant de la Direction et des travailleurs a permis au DG de donner des directives pour la bonne marche de cette entité. Sans perdre du temps, la délégation du DG et le staff de Kolwezi se sont rendus au Site où sont construits le bâtiment Administratif et le grand laboratoire qui logera tous les laboratoires (alimentaire, microbiologique, produits pétroliers, etc.). Cette descente du DG Etienne Tshimanga était ponctué par la présence des responsables de l’Entreprise « MANGO », entreprise qui a gagné le marché de construction et qui prête à nous remettre les clefs dans une année c’est-à-dire le 23 septembre 2024.

C’est le 6 octobre 2023, avant son retour pour Kinshasa que le Directeur Général de l’OCC a été reçu par les agents et cadres de la Direction Provinciale du haut-Katanga « DIRKAT ». Après un bain de foule et un mot aux travailleurs, le DG ETM s’est mis à l’écoute des différentes catégories sociales. Il a successivement reçu les mamans de l’AFOCC, les mamans veuves, les traités de l’OCC, les travailleurs, etc. Ensuite s’ensuivra la visite des laboratoires de Lubumbashi qui clôturera son séjour dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba.