OCC : le Dr Etienne Tshimanga veut booster le Département de Normalisation 

Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a réuni le vendredi 23 août 2024, dans la salle des réunions de l’Immeuble « Le Cinquantenaire », les chefs de Départements de son office pour scruter le fonctionnement du Département de la Normalisation.

L’Office Congolais de Contrôle est un Etablissement public à caractère technique et Scientifique. Il regorge en son sein plusieurs départements voir créneaux. Parmi ces créneaux, il y a la normalisation. Après avoir boosté les autres créneaux, le Directeur général a décidé de se pencher sur ce département.

C’est ainsi que le n°1 de l’office, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a réuni les départementaux afin de réfléchir sur les remèdes à administrer à ce département pour son décollage. L’heure n’était pas aux discours mais plutôt à la réflexion. Le Dr Etienne Tshimanga a dans son speech, donné quelques recommandations avant d’interpeller les agents et cadres au travail. Le comportement humain a un impact sur le fonctionnement des services.

Le Chef de département Normalisation, Mme Feza Matata a quant à elle, introduit son message par remercier le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo, Directeur général, pour l’opportunité qui lui a été donnée pour parler de son département. Mme Feza Matata a par ailleurs circonscrit son département, son fonctionnement et surtout son importance sur le plan national qu’international. L’OCC est un organisme de conformité. Quand on parle conformité, on voit directement les normes. La norme est l’élément capital qui donne un laisser-passer aux produits.

 

Aujourd’hui, dans ce monde de libre échange, le département de Normalisation a un rôle important à jouer. D’où, cet appel du Dr Etienne Tshimanga Mutombo. En visionnaire averti, le Directeur Général voit déjà le rôle que jouera l’OCC étant qu’organisme de la conformité dans ces échanges et également dans le cadre de la certification des produits.