Office Congolais de Contrôle : Le Dr Etienne Tshimanga satisfait de sa visite d’inspection dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi

Mission accomplie pour le Dr Etienne Tshimanga, Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), qui vient d’effectuer une visite d’inspection dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi. S’il a fait un état des lieux des agences de Gbadolite et Zongo, c’est dans cette dernière ville qu’il a lancé les travaux de construction du bâtiment administratif et le laboratoire de cette agence. A Zongo, il a toutefois indiqué que pour procéder au lancement des travaux, la présence des experts s’avère indispensable pour les études de faisabilité. Cette exigence témoigne de la volonté du DG de l’OCC déterminé à hisser l’Office au diapason des organismes d’évaluation de conformité digne du grand Congo et de son président de la République.

Dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Dr Etienne Tshimanga Mutombo vient d’effectuer une visite d’inspection dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi.

Arrivé à Gemena, première étape de sa tournée dans cette partie de la RDC, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a été accueilli à sa descente d’avion par les agents et cadres de l’OCC/Gemena et de l’Agence de l’OCC/Gbadolite. Profitant de la présence de M. le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Togba, à l’aéroport de Gemena où il venait de s’enrôler, le DG de l’OCC s’est entretenu avec lui avant que ce dernier ne prenne l’avion pour regagner Kinshasa.

Selon notre source, l’objectif de la tournée du DG de l’OCC dans cette partie de la RDC à savoir le Nord et le Sud-Ubangi était premièrement de faire un état des lieux de ces agences à savoir (Gbadolite, Zongo) et deuxièmement de lancer les travaux de la construction du bâtiment administratif et le laboratoire de l’Agence de l’OCC/Zongo.

Aussitôt après l’accueil à l’aéroport, le DG s’est entretenu avec le staff dirigeant ainsi que la Délégation Syndicale de l’Agence de Gbadolite. Au lendemain de son séjour à Gemena, chef-lieu de la Province du Sud-Ubangi, le Directeur général de l’OCC est allé présenter ses civilités au Gouverneur du Sud-Ubangi, M. Jean-Claude Mabenze Gbey.

Selon la même source, l’objectif de cette rencontre était de solliciter auprès du Numéro Un de cette province en tant que fils Maison de l’OCC, son accompagnement et son soutien pour la bonne marche de l’Office. De son côté, le Gouverneur a rassuré le Directeur général de son soutien aux efforts déployés par l’OCC pour la protection de la santé de la population dans sa province.

Après son entretien avec le Numéro Un de la province du Sud Ubangi, le Directeur général de l’OCC a visité le poste de l’OCC/Gemena où sera érigé le bâtiment administratif. En outre, il sied de préciser que le poste de Gemena dépend de l’Agence de Gbadolite dans la province du Nord Ubangi.

Après Gemena, cap sur Zongo

Après l’étape de Gemena, le pèlerin infatigable, le Dr Etienne Tshimanga est arrivé à Zongo, ville située à 260 Km de Gemena.

A Zongo, le DG a d’abord présenté ses civilités au Maire de la ville de Zongo. Aussitôt après cette entrevue, le Dr Etienne Tshimanga a visité l’Agence de Zongo où il a réuni le staff dirigeant ainsi que la Délégation syndicale pour une séance de travail.

Le Directeur général de l’OCC s’est ensuite rendu au site où sera érigé le bâtiment administratif ainsi que les laboratoires. Arrivé sur le lieu, pour procéder au lancement des travaux, le Dr Etienne Tshimanga a déclaré que la présence des experts en ce lieu s’avère indispensable pour les études de faisabilité. Car, l’OCC doit construire des bâtiments qui répondent aux standards internationaux afin de mieux sécuriser la population. Il sied de préciser que l’Agence de Zongo, vu sa position géographique mérite une attention particulière, car frontalière de la ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine.

JMNK