Officiel: le Tchad ouvre un consulat général à Dakhla, au cœur du Sahara marocain
Ce mercredi 14 août, la République du Tchad a inauguré officiellement son consulat général à Dakhla. Cette ouverture est la traduction sur le terrain d’un engagement pris dès septembre 2022.
C’est fait. La République du Tchad vient de s’ajouter aux pays frères du Royaume du Maroc ayant décidé d’ouvrir des consulats dans les provinces du Sud. L’initiative a été actée ce mercredi 14 août 2024, N’Djamena ayant officiellement inauguré son consulat général à Dakhla.
La cérémonie a été présidée, côté marocain, par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et côté tchadien par Abderaman Koulamallah, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères. La décision du Tchad coïncide avec la célébration du 45ème anniversaire de la récupération de Oued Eddahab.
La mesure se veut une concrétisation d’un engagement pris il y a longtemps. On s’en souvient, la République du Tchad avait informé le mercredi 7 septembre 2022, à travers une note verbale, les autorités marocaines de sa décision d’ouvrir une telle représentation diplomatique dans les provinces du Sud.
«Cette décision s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI -Que Dieu L’assiste- et Son Excellence Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad», lisait-on à l’époque dans un communiqué officiel.
La décision de ce pays africain frère confirme et traduit la qualité des liens bilatéraux, par son soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, à son intégrité territoriale et à son unité nationale.
Un total de 29 consulats au Sahara, 17 à Dakhla
L’ouverture du consulat général du Tchad à Dakhla intervient dans le cadre de la visite qu’effectue au Maroc le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale, Porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah.
Avec cette ouverture de la République du Tchad, le nombre de consulats dans les provinces du Sud a été porté à 29, dont 17 à Dakhla.
A la clef, la République du Tchad a réitéré sa «position constante en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara». Le même Communiqué conjoint a «réaffirmé l’appui du Tchad au Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, présenté par le Royaume en 2007, comme seule base pour une solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional» et «salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara».
La 2ème Commission mixte maroco-tchadienne à Dakhla
Cette rencontre a été l’occasion de procéder à la signature de plusieurs accords, portant notamment sur la non-double imposition, la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la coopération technique dans le domaine de l’Aviation Civile, la coopération dans le domaine des forêts, ainsi que sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire. Par ailleurs, les deux ministres se sont mis d’accord sur la tenue de la 2ème Session de la Commission mixte de Coopération maroco-tchadienne au premier semestre de 2025, à Dakhla.
Par Tarik Qattab