Opération “Kinshasa Ezo Bonga”: Ngobila à jamais graver dans la mémoire des Kinois

L’image de la ville de Kinshasa à l’heure du gouverneur Daniel Bumba ne cesse de faire l’objet des vives critiques de la part des observateurs avertis.

L’opération lancée en pompe dès la prise du pouvoir de l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, ne donne aucun fruit jusque-là dans la capitale congolaise. “Kinshasa Ezo Bonga”, inspiré de la vision “Kin Bopeto” du gouverneur manager Gentiny Ngobila Mbaka connait déjà son échec à l’entame. La population Kinoise attend voir des réalisations palpables qui donneront à la ville sa lettre de noblesse.

 

Les preuves sont visibles

 

Nombreux sont ceux qui témoignent que la ville de Kinshasa est devenue très sale. En comparant avec l’époque de l’ancien gouverneur Ngobila Mbaka, la ville de Kinshasa est déshonorée. La pluie qui s’est abattue sur la ville ce samedi a donné tout le sens de l’échec de cette opération, pourtant le concept de Daniel Bumba avait donné un peu d’espoir. Les déchets un peu partout, les routes détruites, aucune réalisation sur terrain, émanant de l’opéra”Kinshasa Ezo Bonga “.

 

Dans son actif, Gentiny Ngobila Mbaka a construit des routes d’intérêt provincial. L’homme dans sa qualité de manager, a réaménagé des espaces récréatif permettant aux nombreux Kinois aujourd’hui de se détendre et organiser des activités festives. Des terrains des jeux dans différentes communes, notamment Lemba, Kalamu et autres, pour faciliter l’épanouissement de la jeunesse dans leurs diverses disciplines sportives. Un véritable éclat digne de la ville capitale. L’honneur des Kinois semble être sapé avec le manque de vision de l’actuel locataire de l’hôtel de ville.

 

“C’est grave…les dégâts sont visibles et palpables après la pluie qui s’est abattue ce samedi 19 octobre 2s024, à Kinshasa”, témoigne un Kinois.

 

“Il est 22h passé, ici nous sommes à Lemba Salongo au stadium Gentiny Ngobila Mbaka.

Merci beaucoup cher Sénateur Ngobila pour cette œuvre qui rassemble la jeunesse lembathèque et de tout Kinshasa”, se réjouit un autre Kinois qui participe à une activité dans cet édifice bâti par l’actuel sénateur Ngobila.

 

“Ici nous sommes au boulevard triomphale, précisément sur l’avenue sendwe qui mène vers le palais du peuple. Voir même le palais du peuple est sous les eaux actuellement. Zéro inondation, zéro mort… Kinshasa ezo bonga”, se moque de l’opération un habitant de Kinshasa.

“Honorable Sénateur Gentiny NGOBILA, liloba mususu eza te oyo eleki Merci et pe Pardon. Limbisa ba oyo yonso ba ignora yo na mandat na yo”, confesse un Kinois.

Les œuvres de Ngobila crient et les réactions ne font que se multiplier. L’histoire est écrite pour les Kinoises et Kinois, qui ont vu les résultats d’un gouverneur soucieux de sa ville province.

 

 

JM