Opérations militaires : Plus de 50 ex-rebelles ADF rapatriés dans leurs pays d’origine
La Cité de Kasindi, une bourgade située à la limite entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda en territoire de Beni au Nord-Kivu a accueilli ce vendredi 26 janvier 2024, une cérémonie de rapatriement de plus de cinquante ex-rebelles du groupe Allied Démocratic Forces (ADF) gardés en Ouganda et Rdc qui ont été sensibilisés sur un processus intensif de déradicalisation du djihadisme.
D’après le Colonel Okoko Bokeon, Commandant adjoint du secteur opérationnel en charge des Opérations et renseignements qui a représenté la délégation congolaise, alors du côté ougandais c’est le Général Duck Olumu, Commandant de la division de montagne de l’Updf sur le sol congolais.
Ces deux officiers ont indiqué que parmi les ex-rebelles rapatriés figuraient des anciens combattants ADF, de mineurs et des personnes sauvées pendant les opérations Ushuja qui sont conjointement menées au Nord-Kivu et Ituri.
Ils précisent également que ce rapatriement entre les troupes de l’armée congolaise et ougandaise engagées dans les opérations au Nord-Kivu et Ituri vise à lutter contre l’activisme des rebelles Adf dans la région.
Ces 50 ex- rebelles remis en Rdc seront réinsérés dans la communauté et autres 4 terroristes d’origine ougandaise capturés lors des opérations militaires.
Notons que ces ex-rebelles ADF ont bénéficié une séance de trois mois sur une prise en charge psychologique, de détraumatisation avant d’être réintégré dans leurs communautés respectives.
Alain Wayire/Beni