Oui pour le français mais sans oublier nos langues maternelles ! 

Aujourd’hui mercredi 21 février 2024, le monde entier célèbre la journée internationale de la langue maternelle. Le Délégué Général à la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC), Mabiala Ma-Umba, saisit cette occasion pour rappeler l’importance que revêtent nos langues congolaises. En effet, bien que le français soit la langue officielle de la RDC, nous ne devons pas oublier d’encourager l’utilisation de nos langues maternelles, dans différentes circonstances de la vie, en commençant par l’école !

À ce sujet, il convient de rappeler le drame qu’ont vécu beaucoup d’enfants congolais dont certains ont dû abandonner l’école suite à des échecs répétés parce qu’ils ne comprenaient pas le français, langue d’enseignement ! C’est pour prévenir ces drames que la Délégation générale à la Francophonie encourage les enseignants, les parents, les responsables du secteur éducatif et toutes les institutions du pays à travailler la main dans la main pour que nos langues nationales ainsi que les « langues du milieu » soient effectivement et efficacement utilisées durant les trois premières années de l’école primaire, comme le préconise la loi-cadre sur l’enseignement.

Il est en effet logique qu’on utilise la langue que les enfants parlent et comprennent quand ils vont à l’école pour la première fois, pendant les premières années de leur scolarité et que le français ne soit qu’une matière d’enseignement jusqu’à ce que, progressivement, petit à petit, ces enfants maîtrisent le français. C’est à ce moment-là que le français peut devenir langue d’enseignement. Des recherches menées dans le cadre du programme ÉLAN (École et Langues Nationales) ont d’ailleurs montré que les enfants apprennent mieux le français s’ils commencent les apprentissages de base dans leurs propres langues.

Le programme ELAN a été mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en vue d’encourager les Etats et gouvernements membres de la Francophonie, en particulier ceux d’Afrique, à instituer un enseignement bi et plurilingue afin d’améliorer la qualité des apprentissages chez les enfants dont le français n’est pas la langue maternelle.

L’OIF est un cadre de concertation politique, un espace de dialogue permanent entre États et gouvernements qui ont le français en partage et un espace de coopération et de solidarité pour promouvoir le développement de ses États et gouvernements membres.

L’une des missions principales de l’OIF est de promouvoir la langue française mais l’OIF prône également la diversité culturelle et linguistique. Nos langues maternelles ont donc leur place au sein de la Francophonie.

Mabiala, Ma-Umba Délégué Général à la Francophonie – Correspondant National de l’OIF pour la RDC.