Ouverture de la 8è Exposition internationale de la Route de la Soie et le Forum d’investissement et de commerce pour la coopération entre la Chine de l’Est et de l’Ouest

La 8è Exposition internationale de la Route de la Soie et du Forum d’investissement et de commerce pour la Coopération entre la Chine de l’Est et de l’Ouest a été ouverte ce vendredi 20 septembre 2024 dans la ville de Xi’an, capitale de la province de Shaanxi sous le thème : « Approfondir l’inter connectivité et promouvoir la coopération économique et commerciale ».

 

Le Go de cet événement de 5 jours soit du 20 au 24 septembre, a été donné par le vice-président du comité permanent de la 14è Assemblée populaire nationale de la Chine en présence de nombreux invités venus des pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

Shohrat Zakir a, dans son discours d’ouverture, espéré que cette exposition puisse mettre en œuvre « l’esprit de la civilité qui est une instruction du président Chinois Xi Jinping sur la construction conjointe de la Ceinture et la Route, à construire un consensus sur l’ouverture, à renforcer la coopération pragmatique et à s’efforcer de promouvoir des réalisations fructueuses mais également à promouvoir un développement de haute qualité avec une ouverture de haut niveau ».

A cette occasion, il a salué les résultats obtenus depuis le lancement en 2013 de l’ambitieux projet de la « la Ceinture et la Route » par Xi Jinping.

Revenant sur le dernier discours du président Chinois prononcé lors du sommet du FOCAC tenu à Beijing, le vice-président du comité permanent de la 14è Assemblée populaire nationale de la Chine a réitéré la position de son pays, celle de coopérer avec les autres pays pour la matérialisation de la « communauté de destin partagé ».

« La coordination des politiques est une grande garantie importante pour l’initiative la Ceinture et la Route. Il est à espérer que les pays des régions promeuvent davantage la coopération, construisent un cadre de coopération internationale dirigé par le forum la Ceinture et la Route » a déclaré Shohrat Zakir.

A l’en croire, la Chine reste disposée à travailler avec ses voisins afin d’accélérer les grands projets existants en cours d’exécution pour ainsi continuer à renforcer la fluidité du commerce qui est un élément vital du projet la Ceinture et la Route. Il a pour se faire, invité les entreprises étrangères à investir en Chine particulièrement dans la province de Shaanxi et développer leurs activités en valorisant leurs compétences.

Notons que de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe mais également des provinces Chinoises exposent leurs produits durant cet événement. A côté de cela, les grandes firmes chinoises du secteur de l’automobile, ferroviaire et d’autres entreprises offrant des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique sont présentes dans différents stands érigés dans l’enceinte du centre international d’exposition de Xi’an.

Derick Katola depuis la ville de Xi’an, capitale de la province de Shaanxi en Chine