Ouverture de la première session de l’Assemblée nationale: Le Premier ministre Li keqiang présente le rapport du gouvernement pour l’année 2022
L’économie chinoise va de plus en plus mieux malgré les difficultés qu’elle a pu faire face durant l’année 2022. Propos du Premier ministre chinois Li Keqiang tenus ce dimanche 5 février devant les députés lors de l’ouverture de la première session au grand Hall du peuple à Pékin, capitale de la Chine.
Le gouvernement chinois sous le contrôle du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), mais aussi sous la ferme direction du comité central du parti communiste chinois autour du camarade Xi Jinping, a face à une situation internationale agitée et au fardeau des tâches, en matière de réforme, de développement et de maintien de la stabilité, a réussi sa triple mission de la prévention de la COVID-19, de la stabilisation de l’économie et de la sécurisation du développement, renforcé le contrôle macroéconomique, mais aussi assuré l’activité régulière de l’économie, tout en continuant d’améliorer la qualité du développement et maintenir ainsi la stabilité sociale du people chinois. Et tout ça au prix d’énormes efforts.
«L’année 2022 restera comme une date très importante dans l’histoire du Parti et de l’État. Elle a été l’année du XXe Congrès du Parti communiste chinois, auquel nous devons le plan grandiose qui fera de notre pays un État socialiste moderne à tous égards», a laissé entendre Li Keqiang.
De poursuivre qu’au cours de l’année écoulée, l’économie chinoise a été frappée par la Covid-19 et une multiplicité d’autres imprévus venant de l’intérieur comme de l’extérieur. Sous la ferme direction du Comité central du Parti, nous avons coordonné efficacement la lutte contre l’épidémie et le développement économique et social, tout en réajustant et en optimisant les mesures de prévention et de contrôle en fonction de l’apparition de variants et de l’évolution de la situation sanitaire.
Face aux nouvelles pressions à la baisse sur l’économie, nous avons réagi avec fermeté en mettant en place les régulations nécessaires en temps opportun, mobilisé les instruments politiques mis en réserve ces dernières années et avancé le calendrier de certains de nos plans. Nous avons en même temps avec détermination notre réforme structurelle du côté de l’offre et lancé un ensemble de politiques pour stabiliser l’économie, en veillant à les accompagner par des mesures de suivi et à bien organiser le travail: nous avons sérieusement contrôlé et assisté les autorités locales dans l’application de ces politiques, et encouragé ces dernières à en exploiter tout le potentiel, tout en confiant le plus gros de la tâche aux provinces dont l’économie est florissante. Une importance particulière a été accordée au maintien d’une croissance régulière ainsi qu’à la stabilisation de l’emploi et des prix pour que notre économie puisse redémarrer, a déclaré le patron du gouvernement chinois.
En même temps une situation générale de la politique du gouvernement pour l’année 2022 a été présentée en commençant par la politique, économie, la science et la technologie, la santé, et le social, mais aussi dans tous les autres secteurs de la vie de la nation rien n’a été oublié, par Li Keqiang, Premier ministre chinois.
Une nouvelle page devait être écrite pour cette année 2023, a renchérit Li Kiqiang. Déjà a-t-il fait savoir que les objectifs essentiels prévus pour 2023 sont les suivants : augmentation d’environ 5 % du PIB ; création de quelque 12 millions d’emplois dans les agglomérations urbaines, avec un taux de chômage au sens du recensement de la population urbaine à environ 5,5 % ; hausse d’environ 3 % des prix à la consommation des ménages ; accroissement des revenus des habitants au même rythme que la croissance économique ; stabilisation de l’import-export et amélioration de sa qualité, et équilibre global de la balance des paiements internationaux ; maintien de la production céréalière au-dessus de 650 millions de tonnes ; diminution constante de la consommation d’énergie par unité de PIB et des émissions des principaux polluants, contrôle concentré sur la consommation des énergies fossiles et amélioration constante de la qualité de l’environnement. Il faut à tout prix progresser à pas assurés en faisant de la stabilité la priorité de priorité, préserver la continuité et la pertinence de nos politiques et améliorer la coordination entre les politiques de toutes sortes, afin de créer une synergie en faveur du développement de qualité pour son peuple en même temps rester un grand marché ouvert qui ne cessera d’offrir davantage d’opportunités aux entreprises étrangères toujours sous l’étendard du socialisme à la chinoise, guidés par la pensée de Xi Jinping secrétaire général du comité central du Parti communiste chinois.
Hugo Matadi