Ouverture d’une information judiciaire contre le Cardinal F. Ambongo:  Le Clergé condamne, le Calcc crie à l’acharnement et la Cenco appelle à l’apaisement 

L’ordre donné par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde au Procureur près la Cour d’appel de Matete d’ouvrir une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa n’a pas laissé indifférent l’Eglise catholique de la République démocratique du Congo en générale et plusieurs organisations et autres structures qui la compose en particulier. Il s’agit notamment de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), de l’Assemblée du clergé de Kinshasa et le Conseil de l’apostolat des laïcs chrétiens catholiques, pour ne citer que celles-là. Des réactions ne se sont pas fait attendre et sont venues de partout pour manifester leur soutien indéfectible au Cardinal Fridolin Ambongo accusé de comportement séditieux entrainant des faits infractionnels à travers ses sorties médiatiques.

Le Clergé de Kinshasa condamne « une attitude honteuse »

Dans un message adressé aux fidèles catholiques, aux hommes et femmes de bonne volonté, l’Assemblée de clergé de Kinshasa (ACKIN), une structure de l’Eglise catholique qui regroupe le clergé de l’archidiocèse de Kinshasa, dénonce et condamne la démarche du Procureur général près la Cour de cassation et la qualifie de maladroite contre Fridolin Ambongo. Ainsi pour cette structure, «  cette initiative honteuse, instrumentalise la justice et reflète une dérive dictatoriale visant à annihiler la liberté d’expression ».

Le Clergé de Kinshasa précise dans son message que les sermons et les interviews du Cardinal en tant que pasteur s’appuient sur la foi catholique et éveillent les consciences des fidèles dans la droite ligne de l’enseignement social de l’Eglise, contrairement aux accusations du Procureur général Firmin Mvonde. Voilà pourquoi, elle réaffirme ouvertement et de la manière la plus claire son attachement et son indéfectible fidélité au cardinal Ambongo. « Nous sommes de cœur avec lui dans l’accomplissement de sa mission prophétique. Pour l’amour du Congo, je ne me tairai point”, dit-elle.

Le Calcc dénonce un acharnement pour faire taire le Cardinal

Les fidèles catholiques, membres des mouvements, groupes et associations réunis au sein du Conseil de l’apostolat des laïcs chrétiens catholiques , dans un communiqué signé par son président national, Jean Bosco Lalo, indique que l’ordre du Procureur Firmin Mvonde intervient au lendemain de l’humiliation subie par l’archevêque de Kinshasa de la part des agents de services aéroportuaires de Ndjili et des menaces verbales de la part du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. Et ces faits ressemblent à un acharnement dans le but de faire taire Tata Cardinal qui reste fidèle à sa mission prophétique. «  Nous invitons le Parquet à user de l’indépendance de l’appareil judiciaire pour se dessaisir de cette démarche visant le musellement de tout un peuple face à son extinction ontologique et socio-économique », peut-on lire dans ce communiqué de presse. Ceci, avant de renouveler le soutien à leur pasteur et leur engagement à prier pour le développement intégral du pays et de l’Eglise.

La Cenco lance un appel à l’apaisement

A la suite de plusieurs réactions émanant des fidèles catholiques, des hommes et femmes épris de justice ainsi que des acteurs de la société civile au sujet de la demande du Procureur général près la Cour cour de cassation d’ouvrir une information judiciaire contre le Cardinal, la Conférence épiscopale nationale du Congo, est sortie de sa réserve. Dans un communiqué, le Secrétaire général de la Cenco, Monseigneur Donatien Nshole reconnait que la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa avait réceptionné la correspondance du Procureur près la Cour de cassation, mais elle est parvenue à l’absence du Cardinal qui était en déplacement à l’extérieur du pays en sa qualité de président de symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.

Cependant, a-t-il précisé qu’il ne s’agissait pas d’un refus à répondre à l’invitation du procureur général ni un manque de considération à l’égard de la justice. Ainsi, la Cenco qui suit avec attention cette situation appelle les uns et les autres au calme « car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux y compris l’accord cadre entre la RDC et le Saint Siège, lequel garanti un régime de collaboration loyale et sincère, entre l’église Catholique et l’Etat au service du Peuple Congolais ». Somme toute, après l’ordre donné par Firmin Mvonde, les yeux de l’opinion nationale et internationale sont désormais braqués sur le Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa Matete pour voir si effectivement une information judiciaire serait ouverte contre l’archevêque de Kinshasa et quel en sera l’issu .

RSK