PADMPME, un succès à tous points de vue  

Des parties prenantes du PADMPME se sont retrouvées à Kinshasa pour valider le rapport d’achèvement de la mise en œuvre de ce projet. Ici, il était question de faire le suivi de la gouvernance économique et financière de ce projet d’autant plus que cette reddition des comptes est un exercice obligatoire qui se fait à la fin du projet. Même si le PADMPME est un succès à tous points de vue, les participants se sont certes félicités de son aboutissement heureux. Cependant, quels sont les résultats qui ont été atteints et comment en est-on arrivé ? Comme pour dire qu’il était important de savoir quels sont les ingrédients utilisés même si ça n’a pas été un océan tranquille. De même quels sont les facteurs qui ont entravé la bonne exécution du projet ? Autant de question qui vont certainement permettre aux politiques d’avoir des éléments pour des interventions dans le secteur du développement.

M. Louis Kabamba Watum, ministre de l’Industrie, Développement des Petites et moyennes entreprises, Petites et moyennes industries, a présidé ce mardi 25 juin à Kinshasa, les travaux de validation du rapport d’achèvement du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Ces travaux ont réuni les parties prenantes du PADMPME pour examiner le rapport élaboré par le Consultant Issa Dramé de nationalité ivoirienne sur la mise en œuvre de ce Projet.

La Banque mondiale, partenaire technique et financier du gouvernement, a pris une part active à ces travaux par la présence de l’équipe dédiée à l’assistance technique.

Le ministre Louis Watum a appelé les participants à ressortir les forces et faiblesses ainsi que les leçons apprises de la mise en œuvre du PADMPME afin d’en faire profiter le Gouvernement de la RDC et ses partenaires pour une mise en œuvre efficaces des futurs projets et programmes visant la promotion de l’entrepreneuriat en RDC.

« Les étoiles sont alignées pour que nous réussissions à créer des richesses dans notre pays. Il n’y a pas de miracle. C’est à notre portée », a-t-il déclaré en substance.

Magueye Dia, spécialiste en développement du secteur privé, et task-team leader du PADMPME à la Banque mondiale, a appelé à ovationner toutes les parties qui ont concouru à la réussite du Projet. Il a rappelé que grâce aux résultats engrangés, le gouvernement et la Banque mondiale ont conclu le Projet TRANSFORME qui étend la couverture de ses appuis bien au-delà du périmètre couvert par le PADMPME.

Selon M. Alexis Mangala, Coordonnateur national de l’Unité de coordination, le Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises a été conclu en 2018 pour une durée de 5 ans dans le but d’accroitre les possibilités d’entrepreneuriat et de création d’emplois en particulier pour les jeunes et les femmes dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi. Au 28 décembre 2023, il a appuyé avec des subventions et un accompagnement technique 430 PME établies, 960 jeunes entrepreneurs et plus de 7000 femmes micro-entrepreneures. 1600 jeunes ont également reçu une formation d’initiation en entrepreneuriat.

Ces appuis ont généré la création d’entreprises de nouvelle génération avec à la clé la création d’emplois bien au-delà des objectifs indiqués dans le cadre de résultats.

Le Projet est également intervenu dans l’amélioration du climat des affaires avec un résultat important qui a consisté à doter le secteur de l’entrepreneuriat d’un cadre légal et réglementaire moderne.

Le Quotidien