PADMPME va aider Ingenious City à développer un centre des PME dédié à l’emballage à PROCOKI
PADMPME et Ingenious City vont développer un centre des PME dans la concession PROCOKI, au quartier Socimat à Kinshasa, pour la production locale de l’emballage. L’accord de partenariat pour la réalisation de ce projet a été signé ce mardi 19 septembre au siège de l’UCP à Kinshasa. Ce centre des PME, porté par Sycomore Capital est le troisième du genre soutenu par le gouvernement, avec l’aide de la Banque mondiale.
L’Accord de partenariat signé ce jour avec l’entreprise SYCOMORE est le troisième du genre. Jusqu’ici, PADMPME apporte un appui au groupe COTEX dans le développement de son centre des PME consacré au digital sur le site de Silikin Village à Kinshasa. Dans le même ordre d’idée, un autre accord a été conclu avec Virunga Développement dans le parc agroindustriel du même nom, en périphérie de la ville de Goma.
Le centre de PME est porté par le secteur privé pour héberger des PME qui partagent en commun, non seulement l’espace, mais également les équipements et les services pour leur permettre de réaliser des économies d’échelle.
Ces PME ont aussi la possibilité de bénéficier de l’accompagnement du Projet ainsi que celui, soit d’une grande entreprise, soit des pairs plus expérimentés.
A noter que les interventions du PADMPME portent notamment sur la prise en charge des études préalables, des infrastructures critiques (raccordement à l’électricité, à l’eau et à la fibre optique), ainsi que, dans certains cas, des travaux d’aménagement, etc. Les PME installées dans le centre de PME bénéficient également de subventions pour le renforcement de leurs capacités notamment en comptabilité, fiscalité, marketing, communication, etc.
Dans le cadre de mise en œuvre de sa composante 1.3 relative au développement des centres de PME, il est prévu le développement des « centres de PME, dont, en principe, un dans chaque ville couverte par le PADMPME.