Page d’histoire : A la découverte d’Aïkido avec Me Dady Lutaladio, initiateur de ce style en Rdc
Nombreux ont peut-être déjà entendu parler d’Aïkido. Mais très peu connaissent réellement il s’agit de quoi. En séjour à Kinshasa depuis le 10 décembre 2023, Me Dady Lutaladio qui n’est autre que l’initiateur de ce style en RDC, nous a accordé une interview exclusive le samedi 6 janvier 2024 afin d’éclairer l’opinion.
Après l’interview, Me Dady Lutaladio a fait une brillante démonstration de ce style au Dojo situé à l’entrée 7 du stade des martyrs. Sur le lieu, l’on a noté la présence de M. Henry Nko Nkiete, président de la la Fédération Congolaise de l’Aïkido ‘’FECOA’’ qu’entouraient ses proches collaborateurs.
Aïkido c’est quoi ?
Me Dady : Aïkido, c’est l’art des japonais. C’est un travail des énergies. Au sein de l’Aïkido, nous utilisons la force de l’adversaire. La force que possède l’adversaire, toi tu dois travailler compte tenue de la force de ton adversaire. Dans l’Aïkido, nous avons plusieurs branches :
-Aïkido
-Ju-Jitsu
– waigo,
-Sudi ju-jitsu
-Jo-Do
-Ju kenpo.
Pour bien le définir, disons que c’est la boxe japonaise’’
Dans combien des pays pratique-t-on l’Aïkido ?
Me Dady Lutaladio : L’Aïkido est pratiqué dans plusieurs pays. Moi personnellement, j’ai commencé à le pratiquer en Belgique. Mais à part la Belgique, il est pratiqué en France, en Allemagne, au Pays-Bas voir dans presque tous les pays européens. L’Aïkido est partout. En Afrique, Maroc, Sénégal etc.
Parle-nous un peu de votre parcours maitre Dady. Vous avez commencé avec l’Aïkido ou avec un autre sport ?
Précisément je dois avouer que mon père biologique a pratiqué du sport. Il a commencé avec le karaté. Moi j’ai normalement débuté avec le taekwondo mais je n’ai pas vraiment trainé dans cette discipline. Et j’ai embrassé l’Aikido. Depuis que je rejoins l’Aïkido en 2010 jusqu’à présent, je le pratique.
Depuis le 10 décembre 2023 vous êtes rentré au pays précisément ici à Kinshasa. Dites-nous vous êtes venu faire quoi ?
Mon arrivée ici au pays a diverses formes. D’abord c’était plus privé. J’ai échangé avec le président Henry Nko sur mon arrivée au pays. Il m’a proposé de faire quelque chose sur l’Aïkido comme je suis initiateur. Et je lui ai donné mon accord.
Est-ce que nous pouvons savoir ce que vous avez prévu faire ?
Le but, c’est de montrer les bases donc les fondamentaux du style puisque j’ai peu des temps au pays. Et après, nous allons développer quand je viendrai prochainement au pays.
En tant qu’expert de l’Aïkido qu’avez-vous à proposer à notre fédération pour l’amélioration de l’Aïkido en RDC ?
Bon pour la fédération, je dirai ceci pour que notre Aïkido aille de l’avant, il faut du sérieux. Vous pouvez avoir des moyens mais s’il n’y a pas du sérieux, rien ne va marcher. J’appelle à l’unissons de tous de mettre la main dans la patte pour que nous puissions aller de l’avant avec l’Aïkido dans notre pays.
Au début de l’année 2024 quel message avez-vous pour les pratiquants des arts martiaux et de ceux qui aiment l’Aïkido ?
Je leur souhaite du courage sur les sports qu’ils pratiquent et qu’ils aiment. Moi quand j’ai débuté avec ce sport, la première chose qu’on m’a demandé c’était de savoir si j’aime ce style. Et j’ai répondu oui, j’aime ça. Et discipline je me suis déjà battue je lui ai dit oui et j’aime ce sport. Puis après, il a commandé pour moi la tenue kimono.
Antoine Bolia