Page d’histoire: Kakoko Etepe, la légende du football congolais n’est pas mort, mais vivant à Saarbrücken en Allemagne
La nouvelle a suscité beaucoup des réactions. D’aucuns ont parlé que le football congolais est en deuil. Car il venait de perdre une de ses légendes en la personne d’Emmanuel Kakoko Etepe. Suivant la nouvelle répandue, l’illustre footballeur serait décédé depuis le vendredi 12 mai 2023 en Allemagne à l’âge de 72 ans. A dire vrai, cette triste nouvelle nous est parvenu avec un grand pincement au cœur. Du coup, nous avons cherché à comprendre et chercher la vérité sur cette information. Il se fait que Kakoko Etepe n’est pas mort. Il est vivant et vit à Sarrebrûcken, en Allemagne où il vit avec sa famille.
Mon seul regret est que ce n’est pas la première fois qu’une telle nouvelle sur le décès du précité soit répandu au pays. Cependant, mon plus grand regret est que le pays n’a pas su honorer ces légendes à leur juste valeur. Pourtant, ce sont des monuments dont l’histoire doit être contée aux générations futures.
Pour besoin de la cause, je fais découvrir au grand public Kakoko Etepe qui n’est pas mort mais est bel et bien vivant.
Kakoko Etepe, une race d’ailier en voie de disparition
Kakoko Etepe, fut un ailier gauche puisque qui savait jongler avec le ballon. Il a fait la pluie et le beau temps au sein d’Imana Matiti mabe actuel Daring Club Motema Pembe. Il savait amortir le ballon de la poitrine d’excellence façon. Et il avait un excellent coup de tête. Toutes ces qualités réunies, les fanatiques n’avaient trouvé mieux que de lui coller le sobriquet de dieu du ballon. Il était avec Raoul Kidumu les piliers de l’attaque de Daring avec lequel il a remporté plusieurs titres de Kinshasa et du Congo. Son savoir-faire l’avait ouvert grandes les portes de l’équipe nationale. Avec l’équipe nationale, Kakoko Etepe a remporté la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 1974 au Caire en Egypte et le visa à la phase finale de la Coupe du monde Allemagne 1974. Avec Mayanga Adelar, ailier droit, Kidumu ou Kibonge Djeef comme meneur de Jeu, Ndaye en pointe comme N°9, Kakoko et les précités constitués une ligne d’attaque. Kakoko Etepe marquait des buts d’anthologie. C’est fut un joueur qui savait procurer de la joie aux supporters par sa façon de jouer et son aisance sur le terrain.
Albert Ntumba wa Ntumba se souvient du parcours de Kakoko Etepe
Notre confrère Albert Ntumba wa Ntumba raconte le parcours de l’illustre joueur en ces termes : ‘’Kakoko Etepe, dieu de ballon a commencé à emballer les amoureux du football à St Théophile de Lemba où il était élève. C’est autant dire que le sport scolaire était une véritable pépinière comme les championnats intercommunaux à l’époque. Je me souviens du match au sommet entre notre école Institut Notre Dame du Congo vs St Théophile avec Kakoko dans ses rangs. St Théophile nous a battus sur notre terrain par Un but à zéro. Notre gardien Dieudonné Sambi, actuel président du comité de normalisation de la Fécofa, n’en revenait pas. Pourtant, il était superbe sur toutes les balles vicieuses soient-elles.
Adversaires à l’école, ils se sont retrouvés coéquipiers dans FC Daring Imana Matiti mabe. Kakoko qui avait résilié le contrat de mariage de FC Dragons au FC Daring pendant neuf ans, sous la présidence de Jonas Munkamba ‘’Sukisa’’. Je visualise encore ce match dans mon magnétoscope. Kakoko cet ailier gauche que l’entraineur Yougoslave ‘’Vidinic’’, surnommé ‘’Vidinic wa Vidinic’’, pour les uns et pour les autres ‘’Mutombo’’utilisait comme ailier droit pour donner de l’espace de jeu à Adelar Mayanga Maku ‘’Goodyear’’ à l’aile gauche lui qui est gaucher authentique. Aurevoir mon frère de la commune de Barumbu sur Croix-rouge 15, notre tour est imminent’’. Fin de citation.
Antoine Bolia