Paix et élections : Modeste Bahati échange avec une délégation de la Fondation des leaders pour la paix

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo était au centre d’un échange, ce lundi 20 mars au Sénat, entre Le président de cette institution, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo qui était entouré de quelques membres de son Bureau, et la délégation de la Fondation des Leaders pour la paix conduite par l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

Avec cette délégation, le speaker de la Chambre haute du Parlement a passé en revue la grande préoccupation de l’heure portant sur les perspectives de retour de la paix dans la partie Est de la Rdc. Le sujet relatif aux préparatifs des élections prévues à la fin de l’année en cours s’est aussi invité à cette rencontre conviviale.

Modeste Bahati a brossé, à l’intention de ses hôtes, la genèse de la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la Rdc depuis 1994, alors que ce pays avait ouvert ses frontières pour offrir l’hospitalité aux voisins rwandais qui fuyaient la guerre chez eux.

Curieusement, ces mêmes voisins convoitent aujourd’hui les ressources de la Rdc tout en y semant la mort et la désolation.

Le président du Sénat a en outre réaffirmé à ses hôtes la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de trouver une solution durable par les voies diplomatiques à cette situation depuis son avènement à la tête de la RDC.

Abordant la question relative aux élections, Modeste Bahati Lukwebo a soutenu que le Président Tshisekedi Tshilombo est déterminé à respecter le délai constitutionnel pour l’organisation des scrutins prévus à la fin de cette année.

L’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, chef de la délégation, s’est dit très sensible à la situation qui sévit dans l’Est de la Rdc. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale, afin qu’elle s’implique véritablement pour le retour de la paix dans cette région de la RDC qui continue à enregistrer des pertes en vies humaines suite au drame qui s’y déroule.

« La délégation des leaders pour la paix est heureuse d’avoir été reçue au Sénat. Nous sommes une fondation internationale qui ressemble une quarantaine de personnalités qui ont l’expérience des responsabilités et qui s‘engagent pour la paix. Nous sommes très sensibles à la situation de la Rdc. Nous sommes très sensibles au malheur de la population qui aujourd’hui souffre de la guerre et qui est souvent aujourd’hui déportée. Nous sommes très sensibles aux efforts qui sont faits au pays pour conduire à la paix. Nous voulons aussi exprimer les préoccupations de la communauté internationale que nous représentons de manière très libre pour que les sujets qui sont ceux de la Rdc soient pris en compte par la communauté internationale », a-t-il indiqué.

Jean-Pierre Raffarin estime qu’il y va du développement socio-économique, il y va aussi de la douleur et de la souffrance que la guerre fait vivre aux déplacés, à toutes ces femmes qu’elle mutule et à tous ces enfants déracinés. Et c’est pour cette recherche de paix que nous sommes très heureux avec l’ensemble de la délégation. L’ancien Premier ministre Guinée, l’ancien ministre de l’Algérie, …nous sommes multinationaux. Tous ensembles, nous voulons exprimer le chemin de la paix, la nécessité pour les Congolais d’une paix durable. Notre conviction, ce que la paix ne tombe pas du ciel, la paix c’est un travail, une discussion avec des gens de fois on n’est pas d’accord. C’est cet effort auquel nous contribuons modestement, mais avec détermination.

A l’en croire, la démarche va dans le sens de la construction d’une marche d’unité pour avoir une souveraineté, surtout que le monde est fait des rapports de forces. Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec les intérêts de la Rdc, pourraient profiter des fragilités de la Rdc, dit-il. Quelles sont les conditions du développement de l’unité ? Quelle sont les conditions pour défendre leur souveraineté ? C’est tout ce travail qui nous parait important pour que dans une scène internationale de plus en plus compliqué, que le pays ait sa force et sa souveraineté à affirmer.

Soulignons que cette délégation est venue à Kinshasa pour rencontrer les autorités politiques, afin de réfléchir sur la question liée au retour définitif de la paix en République Démocratique du Congo. La Fondation des leaders sur la paix regroupe plus de 40 personnalités engagées dans la recherche de la paix à travers le monde.

JMNK