Paneliste au Global Africa business initiative : Tshisekedi vante les efforts faits dans l’amélioration du climat des affaires
Paneliste ce vendredi au Global Africa Business Initiative à New-York en marge de la 78e assemblée générale de l’organisation des nations unies, devant les grands industriels américains et d’autres continents ainsi que les banquiers, le Président de République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a vanté les avantages fiscaux, parafiscaux et douanier qu’offrent les zones économiques spéciales dans son pays.
Profitant cette tribune, le Président Félix Tshisekedi a invité ces chefs d’entreprises industrielles de venir faire le business en République Démocratique du Congo, tout en l’appuyant dans la matérialisation du grand projet de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga, car l’étude de préfaisabilité a été rendue publique à partir de New-York, d’où il faut mobiliser les 3 milliards de dollars américains annoncés hier par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a renchéri le Président Félix Tshisekedi tout en jetant des fleurs à Julien Paluku Kahongya…
« Nous sommes en train de voir ensemble avec les partenaires comment est-ce que nous allons développer des zones industrielles et dans lesquelles nous allons donner beaucoup d’atouts, beaucoup d’incitants fiscaux pour encourager les investisseurs à venir investir en RDC. Le ministre vous l’a dit surement hier, nous sommes dans un partenariat avec la Zambie, appuyé par les Etats-Unis pour développer la chaine de valeur des batteries électriques en RDC, mais aussi en Zambie et nous avons crée un centre d’excellence pour permettre aux jeunes africains d’apprendre et de faire des recherches », a expliqué le chef de l’Etat.
Et de poursuivre que le premier message, c’est de leur dire que la Rdc a décidé de faire de la transformation locale une priorité. « Nous sommes lassés de pouvoir toujours servir de terre d’extraction, de voir nos minerais et nos ressources naturelles partir vers d’autres cieux en lieu d’être transformés sur place. Nous voulons le faire localement en développant des chaines de valeur et en donnant du travail et des richesses à nos pays et à nos populations. Nous voulons aussi leur dire que nous avons mis en place des Zones économiques spécialisées, nous avons un plan d’industrialisation qui nous permet de créer cette ZES qui sont des véritables incitants pour permettre aux investisseurs d’amener leur savoir, leurs capacités en Rdc et nous aider à réaliser ces activités chez nous », dit-il.
Le chef de l’Etat insiste sur le fait qu’il y a beaucoup d’avantages qui seront donnés à ceux qui iront dans cette ZES. A côté de cela, nous avons l’Agence nationale de promotion des investissements qui s’occupera de vous.
« Au niveau de la présidence, j’ai moi-même crée la Cellule climat des affaires qui est en contact permanent avec tous les opérateurs économiques étrangers et nationaux, qui est comme étant les yeux du président de la République, voir ce qui ne va pas pour pouvoir l’améliorer. Et ce, en vue de mettre à l’aise les investisseurs pour qu’ils puissent prospérer en toute quiétude. C’est pour vous dire que la Rdc a changé de paradigme. Nous ne voulons pas que l’image de notre pays soit impactée par des conflits. Faites-nous confiance. C’est en venant maintenant que vous vous retrouverez demain gagnant à nos côtés. N’ayez pas peur de la Rdc qui sera au cœur de cette stratégie de l’avenir », note-t-il.