Parlant des préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie: Isidor Nkwanja Njembo, Directeur du CNJF révèle : ‘’Les préparatifs évoluent très bien. Les infrastructures sont en train d’être construites. Les entrepreneurs nous disent que nous serons dans le délai’’
Les sportifs du monde francophone savent que les 9è Jeux de la Francophonie seront organisés fin juillet et début août 2023 à Kinshasa, en RDC. A quelques mois de la tenue effective de ce grand événement, d’aucuns se demandent à quel niveau se trouvent les préparatifs desdits jeux.
Profitant de la présence de M. Isidor Nkwanja Njembo, Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie ‘’CNJF’’ qui est venu clôturer la formation des bénévoles de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’ pour ces jeux, le vendredi 17 février 2023 au Salon Présidentiel du stade des martyrs, la presse lui a tiré le ver du nez sur cette épineuse question et sur d’autres.
A la question de savoir, dans quel cadre il place l’organisation des 9è jeux de la Francophonie ?
M. Isidor Nkwanja Njembo : ‘’Nous plaçons cette activité dans le cadre de l’organisation. Comme vous le savez, le président de la République a accepté d’organiser ces jeux ici dans notre pays. Et nous avons choisi 9 activités sportives notamment le judo, la lutte Libre et la Lutte Africaine. Et nous avons la responsabilité en tant que Comité National des Jeux de la Francophonie ‘’CNJF’’, former des bénévoles, former des officiels…Ce sont des lègues que les jeux de la francophonie vont laisser à notre pays. Les disciplines qui n’ont pas assez d’arbitres et juges-arbitres, nous allons prendre en charge la formation pour que les jeux se déroulent dans des meilleures conditions. C’est dans ce cadre-là que nous sommes ici. Nous avons invité un expert international de la Fédération Internationale qui est venu pour assurer cette formation. Et nous espérons que nos jeunes ont bénéficié de cette formation pour que les activités qui vont avoir lieu au mois de juillet et août, se passent dans les meilleures conditions’’.
Quid des préparatifs des 9è jeux de la Francophonie
M. Isidor Nkwanja Njembo : ‘’Les préparatifs évoluent très bien. Vous avez suivi dans les médias qu’il y a eu des délégations qui sont venus de la France, de la Belgique et du Canada. Dernièrement, avons reçu le numéro 2 de la francophonie. Ils sont venus et ont vu qu’il y a beaucoup d’évolution. Les infrastructures sont en train d’être construites. Les entrepreneurs nous disent que nous serons dans le délai. Au niveau organisationnel, nous sommes en train de travailler fort pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Je peux vous rassurer que le gouvernement met des moyens nécessaires et les jeux seront une fête ici à Kinshasa’’.
Les différentes fédérations sportives congolaises peuvent-elles espérer bénéficier d’un stage de préparation à l’extérieur du pays ?
M. Isidor Nkwanja Njembo : ‘’ça, j’essaie toujours de répondre, la RDC est pays organisateur et pays participant. Nous en tant que Directeur National des jeux de la francophonie, nous gérons la partie, pays organisateur. La partie pays participant, pour le domaine du sport, c’est le ministère des sports. Pour la culture, c’est le ministère de la culture. Donc, il y a deux organisations en tant que pays organisateur et pays participant. Donc, moi ici je ne peux que parler que RDC en tant que pays organisateur’’.
Antoine Bolia