Pénurie d’eau en Territoire de Kabare : L’honorable Claude Nyamugabo répond au cri de détresse des populations du Groupement de Bushumba

En réponse à une demande pressante du Comité de gestion d’eau du Bushumba (COGEBU) , ils sont  un peu plus de cinq mille ménages (5.000) qui seront bénéficiaires de ce geste de très grande portée humanitaire, œuvre du député national, meilleur élu de la législature en cours, le Professeur Claude Nyamugabo Bazibuhe au bénéfice de ses élus.

Selon notre source, ces populations bénéficiaires sont  des villages Kishoke 1, Kishoke 2 et Cinjava dans le Groupement de Bushumba.

C’est dans le village de Kishoke/Mulashe en groupement de Bushumba en Territoire de Kabare qu’a eu lieu ce mardi 19 septembre la cérémonie de remise officielle d’un impressionnant lot de matériels dédiés à l’adduction d’eau potable devenu un véritable casse-tête pour la population de ces contrées à l’instar d’autres coins de la Province au point que cela entraînait déjà à un véritable problème de santé publique  et de sécurité en termes de maladies hydriques et de noyades d’enfants.

C’est au total 4.755 mètres des tuyaux  et d’accessoires qui ont été remis par le biais de la FCN, la Fondation Claude Nyamugabo, résorbant définitivement un problème de desserte en eaux qui n’avait que trop duré depuis des années.

La remise de ces matériels a été faite par la Coordonnatrice de la Fondation Claude Nyamugabo,  Maman Makamba Nadia Kabare,  entre les mains de l’ingénieur Safari Magadju Henri, candidat FPCN aux élections provinciales dans la circonscription électorale de Kabare.

C’est donc un ouff de soulagement pour cette population qui voit un geste qui va contribuer à prévenir les risques des maladies d’origine hydrique mais surtout alléger la corvée de ces femmes et enfants obligés chaque jour de parcourir plus de 4 km en vue de s’approvisionner en eau, avec des risques très prononcés de noyades dans le lac Kivu.

Une action véritablement sociale qui tranche avec des actions trompe-l’œil qui se multiplient ces derniers temps et dont les visées électoralistes des hommes et femmes en quête d’identité politique, transparaissent nettement en filigrane.