Pluie diluvienne à Kinshasa : Alexis Gisaro pointé du doigt par le député Adolphe Amisi
Le Ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro visé par une question orale à la suite des inondations enregistrées dans la capitale, le samedi dernier ayant causé un mort et des dégâts matériels importants.
Cette initiative vient du député nationale Adolphe Amisi Makutano, élu de la Funa qui veut obtenir des éclaircissements utiles sur ce qu’il appelle la vulnérabilité sociale imposée aux populations de Kinshasa et plus particulièrement celles du drainage, d’assainissement et de lutte anti érosive. Pour sa part, ces inondations font état des travaux baclés de drainage et de curage des caniveaux à Kinshasa en général et dans les communes de la Funa en particulier.
Dans sa question orale adressée à Alexis Gisaro, le député national veut avoir les explications détaillées sur la responsabilité de ce membre du gouvernement Suminwa sur la modernisation et la construction de la voirie dans la capitale.
“Pourquoi votre ministre et les établissements publics sous sa tutelle n’ont d’intérêt que pour la construction des voiries mais non pour leur drainage et d’assainissement faisant partie de vos attributions spécifiques ?
– A quand la sécurisation des populations riveraines contre les catastrophes dues aux mauvaises constitutions spécifiques ?
– Pourquoi le non achèvement des travaux par les entreprises de construction recrutées n’est pas sanctionné malgré le taux supérieur de décaissement ? .
Pour rappel, une forte pluie torrentielle s’était abattue dans la ville de Kinshasa le samedi dernier causant plusieurs dégâts matériels importants dans plusieurs communes et quartiers et un mort a été aussi enregistré.
Osée Kalombo